Pour cette 4ème édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée SADEN comme les précédentes, plusieurs panels sont au menu. Parmi ces panels y figure ‘’ Egalité des genres et diversité dans le monde des affaires (Enjeux et défis)’’ où la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a invité les femmes à plus de courage.
« Il faut que les femmes continuent à se réveiller, à croire en elles et qu’elles acceptent de se former. Il faut encourager les établissements bancaires qu’ils puissent octroyer des crédits de très faibles taux aux femmes pour que leur rêve puisse se traduire en réalité. Mais avant de pouvoir arriver là, il faudrait que nous puissions mieux nous organiser et savoir taper aux bonnes portes et au bon moment » suggère Aïcha Nanette Conté.
L’autre panéliste Cheffe Yaya Barry gérante de l’école guinéenne de la gastronomie et du restaurant le Jacquier a de son côté indiqué les défis liés à son métier consacré le plus souvent aux hommes « j’ai eu beaucoup de difficultés surtout niveau culturel. Une femme qui est cheffe cuisine dans un restaurant c’est mal vu. Elles ont du mal à se faire embaucher, je dirai aux femmes de ne pas se décourager, de se lancer si elles ont l’ambition de faire ce métier de chef cuisine » conclu-t-elle.
Hasso Bah