A Boké, la haut-commissaire des droits de l’Homme en Guinée a fait une rencontre d’échange ce jeudi 13 octobre 2022 avec les cadres des différents services de l’administration publique au siège du gouvernorat de la région. Il était question pour cette institution onusienne de parler essentiellement sur des questions de droits de l’homme dans cette rencontre qui a regroupé le gouverneur de région, le préfet, la sécurité mais aussi les agents judiciaires.
C’est dans le cadre d’une sensibilisation et d’un échange autour de la question du respect des droits de l’homme et de développement que s’inscrit cette tournée de la haute commissaire des droits de l’homme en Guinée. Pour le cas spécial de la région de Boké est motivée par de multiples revendications de la population liées au respect du contenu local et la compensation des communautés impactées par l’exploitation minière. Patrice Vahard représentant de la haute commissaire des droits de l’Homme en Guinée est revenu sur la nécessité de faire cette sensibilisation.
« On a compris que la question du contenu local ou bien de la compensation communautaire sont à la base de beaucoup de violences qui peuvent être levée si on clarifie des droits et devoirs des uns et des autres, la deuxième chose c’est de promouvoir tout ce qui existe dans le domaine de l’industrie extractive, dans le domaine du foncier pour que les communautés mais aussi les administrateurs appliquent la loi de manière à prévenir certains conflits, et lorsque la loi n’est pas appliquée quels sont les recours dont les populations peuvent en bénéficier en particulier les femmes pour faire droit à leur réclamation en justice et non à travers des manifestations qui peuvent tourner souvent au détriment de la cohésion sociale » a-t-il fait savoir.
Mamadou Camara gouverneur de région pense que cette rencontre d’échange et de vulgarisation vient à point nommé surtout que les troubles entre les communautés et les entreprises minières sont souvent récurrents à Boké « parler du droit de l’homme et parler du droit au développement est un impératif pour nous. Comprenons aujourd’hui l’enjeu de la situation des questions de droits, désormais nous allons faire en sorte que les populations minières et les sociétés minières chacun en ce qui la concerne essaie de comprendre son droit et son devoir pour éviter la récurrence des conflits » exhorte-t-il.
Kadiatou Baldé responsable des ressources humaines au niveau de la préfecture en tire bien profit après sa participation à cette vulgarisation de la haute commissaire des droits de l’homme en Guinée « j’ai su faire la différence entre violation des droits de l’homme et atteinte au droit de l’homme, j’ai également compris que si le sommet utilise une méthode participative pour consulter la base avant de prendre toutes décisions il n’y aura pas de frustration. Enfin j’ai pu comprendre que le rôle de l’État est de réinsérer les bandits dans la société afin qu’ils soient utiles désormais pour la nation » a-t-elle interpellé
Dans les prochains jours, le gouverneur de région promet de faire une campagne de vulgarisation du contenu local dans plusieurs localités de Boké.
Seydouba Bangoura 620 236 416