Les rideaux sont tombés cet après-midi du jeudi 13 octobre 2022 sur la deuxième édition de Salon des Entrepreneurs de Guinée SADEN 2022. Cette année, l’accent était mis sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin avec pour thème ‘’ l’entrepreneuriat féminin moteur de croissance et de développement économique’’. Cette cérémonie de clôture a connu la présence des jeunes entrepreneurs guinéens, des partenaires techniques et financiers et du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a d’ailleurs présidé l’évènement.
Durant deux jours, les débats, les échanges, les panels, les séries de formations étaient axés sur l’entrepreneuriat des jeunes en général et celui féminin en particulier comme moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive. Cette année comme les précédentes, la 4ème édition est marquée par la réalisation du TEDx à travers une série de partages d’expérience des femmes modèles de réussite ; une couverture nationale de l’évènement, ainsi que la diffusion en temps réel dans les universités de Faranah et de N’Zérékoré des travaux d’assises du SADEN 2022.
Dans son allocution, Sékouba Mara président du SADEN a rappelé les défis majeurs liés à l’entrepreneuriat féminin « La sous-représentativité des femmes dans un grand nombre de domaines relevant de la sphère professionnelle et dans l’entrepreneuriat, ne représentent que 30% des créations d’entreprises. Même si elles restent le cœur de notre économie informelle, de nos milieux ruraux et de nos foyers vivant d’activités commerciales et agricoles etc. » explique-t-il.
Selon Sékouba Mara, cette rencontre a permis de parler de la contribution de la femme dans le changement social et la croissance économique du pays « elle a surtout permis de faire le tour de nombreux pans d’activités qui restent inexplorés dans tous les secteurs où les femmes s’investissent en identifiant les freins et les solutions qui passeraient un processus de renforcement des capacités sur les plans techniques, technologiques et financiers » indique-t-il.
Présidant la cérémonie de clôture, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar a précisé que le fait d’accorder autant d’attentions aux femmes entrepreneures de la Guinée est une question de survie «si nous profitons de la richesse démographique de notre pays, les jeunes dames en investissant à améliorer leurs capacités entrepreneuriales, en améliorant leur accès au financement, leur accès au marché et en décloisonnant les stéréotypes qui sont autour de leur capacité entrepreneuriale, nous réglons plusieurs problèmes » mentionne-t-il.
Comme à l’accoutumée, des jeunes entrepreneurs sont lauréats du prix SADEN et bénéficient d’un accompagnement financier à hauteur de 30 millions chacun et des séries de formations. Il s’agit pour la catégorie Digital de l’entreprise Billet Facile ; Agrobusiness : Kakouma agro-tech ; culture et divertissement : the place by aire de fête et d’un prix spécial du jury accordé à Zeina Cacao.
Hasso Bah