Le Club de la jeune fille guinéenne a lancé ce vendredi 14 octobre à Conakry, la deuxième édition du forum de la jeune fille guinéenne sous le thème « violences sexuelles en Guinée, quelles issues?« . Cette cérémonie d’ouverture a regroupé des jeunes filles venues des quatre coins de la Guinée, les ministères sectoriels et les représentants des institutions autour des panels sur la problématique de la jeune fille guinéenne.
Selon Kadiatou Konaté, secrétaire exécutive du Club, ce forum consiste à interpeller les parties prenantes sur les questions liées aux violences basées sur le genre <<ce forum est un cadre très idéal pour nous, pour rappeler aux autorités, aux partenaires et à toutes les autres parties prenantes de lutter pour le droit des filles. Parce que ce droit doit être une priorité absolue pour toutes et tous. Et surtout dans nos actions communes. Il est important pour nous de signaler que cette question est d’une urgence très capitale. Il y a les bébés de deux (2) mois qui sont violées. Il y a des cas de MGF qui n’en finissent pas, il y a les cas de harcèlement sexuel partout>>, a-t-elle fait savoir.
Amener les gouvernants à renforcer les activités sur les questions de protection sociale des filles est une autre facette de ce forum <<les jeunes filles très souvent se posent la question en sortant qui vais-je rencontrer? Avec les gouvernants est-ce que les actions sont suffisantes? Est-ce qu’il ne faut pas continuer à améliorer? Est-ce que les politiques sont adaptées effectivement aux problèmes et aux réalités de la société? Ce sont les questions qu’on se pose et qu’on arrêtera pas de se poser. Il est temps pour nos autorités de prendre pour priorité ces questions de protection. Il y a des actions qui sont en train d’être réalisées, mais nous estimons que ce n’est pas suffisantes, nous estimons qu’il faut continuer, nous estimons qu’il y a des problèmes encore plus urgents dans les communautés notamment les questions de prise en charge, d’appui, de respect des textes de loi>>, a notifié Kadiatou Konaté.
Pour sa part, Fatou Baldé Yansané, Marraine du club des jeunes filles Leaders invite le ministère de la justice à l’application de la loi en vigueur <<le plaidoyer que je dois faire ici aujourd’hui, c’est de dire à chaque femme de tenter notre aventure. Quand on parle de relève, il faut construire la relève. La construire socialement, intellectuellement et de façon à ce que cette relève puisse faire mieux que vous. C’est également de remercier toutes les institutions qui ont accompagné la mise en place de l’OPROGEM, qui est devenu un outil pour nous accompagner dans notre lutte. C’est également de remercier les services de médecine légale qui nous aident à prouver les viols et à poursuivre les violeurs. C’est également le plaidoyer envers le ministère de la justice pour accélérer la poursuite et condamner les coupables>>, a-t-elle lancé.
Dans son discours d’ouverture, Aicha Nanette Conté, ministre de l’action sociale, de l’enfance et des personnes vulnérables a avancé les efforts du gouvernement Guinéen dans cette lutte <<prenant la mesure de toute cette situation, les gouvernements successifs de la république ont fait de la question des VBG une préoccupation pour ne pas dire une priorité. En témoigne l’adoption d’une stratégie nationale de riposte contre les VBG, l’adoption d’un plan stratégique pour la promotion de l’abandon de mutilation génitale féminine, l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre le mariage précoces, les réformes juridiques opérées avec la révision du code pénal pour incriminer les VBG, l’adoption du code de l’enfant, la création des centres de prise en charge médicale des victimes de VBG, mais aussi des cellules VBG dans les commissariats et postes de gendarmerie>>, a-t-elle étalé.
Ce forum prendra deux jours allant de ce vendredi 14 au samedi 15 octobre 2022. Plusieurs thématiques seront abordées notamment » quel rôle les médias ont-ils dans la lutte contre les violences sexuelles. Le rôle des leaders religieux et les chefs de quartier dans la lutte contre les violences sexuelles … »
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com