Deux semaines après l’ouverture de classes, plusieurs écoles de la commune urbaine de Kindia sont en rénovation. Actuellement, certains chantiers sont à l’arrêt comme le lycée régional 28 septembre de Kindia où l’entreprise chargée de la rénovation a disparu sans donner des explications. Une situation que déplorent les acteurs de l’éducation, notamment les chefs d’établissements.
Du lycée général Lansana Conté de Kenendé en passant par le collège de caravansérail sans oublier le collège Tafory, les travaux de rénovation évoluent. Mais au lycée 28 septembre de Kindia, depuis que les ingénieurs ont décoiffé les 10 salles de classes, rien n’est fait déplore Madame Aissatou Diallo, censeure par intérim dudit établissement « depuis qu’ils ont décoiffé l’école, je n’ai vu personne jusqu’à l’heure où je vous parle. On ne nous a rien dit par rapport aux travaux, ils sont partis sans laisser consignes. Avec les 12 groupes pédagogiques, nous n’avons que 10 salles de classes disponibles. Et ça aussi les portes ne se ferment pas, il n’y a pas de fenêtres et les tables-bancs qui sont là tous les jours, des personnes non identifiées soutirent 4, 5 ou 6 parce que les portes ne se ferment pas et il n’y a pas de gardien. Quand on vient le matin on trouve que des bancs ont disparu, donc je demande aux autorités guinéennes de prendre les dispositions pour terminer les travaux pour qu’on puisse installer les élèves dans ces salles » explique-t-elle.
Au collège Tafory, les travaux de rénovation sont à 90% rassure Aboubacar Kanké Bangoura ingénieur chargé des travaux. Mais selon lui, les travaux prévus pour deux mois devraient être préfinancés par les chefs d’entreprises. Cette réalité serait la cause de certains retards dans l’exécution « ici dans l’enceinte du collège Tafory nous avons en charge de faire 02 sortes de rénovation, la grande et la petite. Le long bâtiment de 6 classes c’est la grande rénovation, c’est décoiffé, les pignons sont montés on doit reprendre le dallage cette fois-ci en béton armée. Le pourcentage exécuté est de 80% et la petite rénovation est composée de 5 salles de classes. Ici ça concerne la peinture et la correction de certaines fissurations, nous sommes à 99% de réalisation et pour les 02 bâtiments nous sommes à 90% d’exécution. Le délai d’exécution des travaux est prévu pour 2 mois, nous avons déjà fait un mois et quelques jours. Donc ce qui reste là, si l’État s’acquitte auprès de nos chefs d’entreprises nous pouvons accélérer les travaux davantage mais il y a un problème de financement qui retarde un peu les travaux. Je demande aux autorités guinéennes de régler nos chefs pour qu’on puisse terminer les travaux rapidement pour le bonheur des élèves » lance-t-il.
La rénovation du lycée 28 septembre est nécessaire car l’école se trouve dans un état qui ne favorise pas la tenue des cours dans de bonnes conditions.
Mamadou Samba Diallo 620135213