En séjour en Guinée depuis quelques jours, l’équipe technique de la CEDEAO et les autorités de la transition ont trouvé un accord sur la durée de la transition en république de Guinée. Cet accord s’étend sur 24 mois de transition. Cette nouvelle tant attendue par les citoyens est appréciée par quelques femmes de la capitale Conakry.
C’est le cas de Fatoumata Camara rencontrée au rond-point de la Tannerie <<C’est une bonne chose d’entendre que la CEDEAO et les autorités de la transition se sont comprises sur la durée de la transition. Les sanctions de la CEDEAO n’arrangent pas la population pour ne pas dire les autorités. Déjà la population Guinéenne souffre, rien ne va dans le Pays actuellement. C’est pourquoi même j’invite les autorités de la transition de se comprendre avec la CEDEAO, mettre la balle à terre, parce que quand on est dirigeant il faut se débarrasser de l’orgueil et mettre de l’avant l’intérêt de la nation>>, a-t-elle lancé.
Au marché de Matoto, Foulématou Soumah Commerçante apprécie l’initiative mais émet des inquiétudes <<S’ils ont accepté les 24 mois c’est une bonne chose pour la Guinée et les Guinéens. Mais je vais mettre un accent particulier sur les manifestations en Guinée. Il y a eu trop de tueries en Guinée et nous ne voulons plus cela, il faut que les parties prenantes acceptent de venir autour de la table. Nous le matin on sort à la recherche du quotidien, s’il y a manifestation à tout moment comment nous allons faire pour nourrir nos familles ? Je demande donc aux parties prenantes de se comprendre, chacun n’a qu’à laisser une partie de sa priorité pour le bien de la Guinée>>, a-t-elle invité.
Il reste à savoir si cet accord entre la Guinée et la CEDEAO sera maintenu, après le sommet extraordinaire des chefs de la communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest prévu au mois de décembre 2022.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com