À Bintimodia, une sous-préfecture de Boké, la commune peine à achever les travaux de construction d’un hangar dans l’unique marché de la localité. Plusieurs citoyens soupçonnent les autorités de détournement car plusieurs centaines de millions tirés du fonds FODEL auraient été débloquées pour la réalisation de ce projet. Aujourd’hui, le chantier se trouve malheureusement à l’arrêt malgré plusieurs démarches et manifestations des femmes.
Selon les informations recueillies auprès de plusieurs sources, près de 300 millions de francs guinéens issus du fonds FODEL ont été alloués à la construction d’un hangar pour abriter l’unique marché de la localité. Sur les lieux, un hangar en construction inachevé est bien visible mais le projet semble abandonné depuis une année « c’est l’ancien préfet Hassane Sanoussy Camara qui avait envoyé l’argent qui devait construire notre hangar, mais avant on avait de petites baraques que nous même avons construit. Ce sont ces baraques là qu’ils ont démoli pour démarrer les travaux, aujourd’hui nous n’avons ni hangar ni nos baraques » s’indigne Mariam Sanden résidente dans la localité.
Plusieurs manifestations et des démarches ont été menées selon ces femmes pour la poursuite des travaux de finition de leur hangar mais en vain. Fatoumata Camara déplore des agissements des autorités lors de leur dernière revendication « cela fait 10 mois on ne comprend rien dans la construction de notre hangar, nous sommes allés demander la commune à plusieurs reprises mais elle nous a rien dit de concret, nous avons utilisé d’autres voies de recours, on a beaucoup manifesté et la dernière fois même ce sont les forces de l’ordre qui sont venus nous réprimer » a-t-elle déploré.
De son côté, le sous-préfet le lieutenant-colonel Bakary Doumbouya démontre une piste de détournement des autorités communales « au prime abord la commune nous a dit que le hangar a été financé à 280 millions, c’est après que l’un des chefs est venu nous dire que c’est à 180 millions, et finalement on a fait l’audit et nous avons trouvé que c’est 115 millions » a-t-il fait savoir.
Les femmes de la localité demandent l’implication des autorités préfectorales ainsi que du gouvernement pour l’achèvement de ce chantier et la remise de leur marché.
Seydouba Bangoura 620 236 416