Depuis quelques semaines, le torchon brûle entre les autorités communales et les femmes du quartier Cacia 1. Ils sont à couteaux tirés avec les femmes de cette localité située dans la commune urbaine à cause d’un domaine choisi par la commune pour abriter le dépotoir d’ordures. Ces femmes s’opposent à la décision des autorités.
Malgré plusieurs démarches effectuées pour convaincre la population, ces femmes restent fermes sur leur décision « les gens sont venus ici qu’ils veulent déverser les ordures à la devanture de nos maisons. L’impact négatif des ordures nous connaissons. Ils avaient déposé les ordures ici auparavant, les problèmes qu’on a vécus on se rappelle encore. Les maisons qui entourent le lieu quand vous mettez ces ordures ici comment allons-nous respirer ? C’est vrai que c’est un domaine de l’Etat mais qu’ils nous pardonnent, ils peuvent envoyer ça ailleurs. Nous sommes allés nous plaindre chez le kountigui El hadj Mamoudou il les a dit d’enlever les ordures dans le quartier » explique Hadja Mariama Diaby résidente à Cacia 1.
Mais selon notre interlocutrice, le problème se trouverait chez le maire « le maire en personne n’est venu pas voir le lieu mais c’est son vice-maire Keita qui est venu et c’est lui qui a insisté qu’il faut forcément que le dépotoir soit installé là. Il devrait penser à la santé de nous qui sommes là. Nous avons montré un autre endroit où ils peuvent installer le dépotoir, c’est un peu éloigné des maisons, ils n’ont pas accepté. Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de revenir sur cette décision » plaide-t-elle.
Après plusieurs tentatives, les autorités locales ont du mal à convaincre les citoyens de Cacia pour pouvoir abriter ce dépotoir. Finalement la commune a décidé de suspendre le chef de quartier de la localité. Moussa Keita est accusé d’irresponsabilité par la commune dans cette affaire mais le concerné dit être toujours dans ses fonctions « j’ai reçu la lettre qui notifie que je suis suspendu de mes fonctions sous prétexte que je suis irresponsable. Mais c’est ma population qui m’a élu, si devant une situation cette même population refuse une décision de mes supérieurs je ne peux que les sensibiliser et plaider mais si elle n’accepte pas je ne peux pas la frapper. J’ai fait de mon mieux, les sages ont fait de leur mieux mais ça n’a pas marché. Les femmes disent non, les jeunes aussi disent non qu’est-ce qu’on peut ? De toute façon, j’exerce mes fonctions pour le moment parce que si les citoyens ont des problèmes ils viennent me voir et même les autorités qui m’ont suspendu s’ils ont besoin des choses ici ils appellent. Donc peut-être ils ont suspendu et ont regretté après » précise-t-il.
Les femmes de Cacia 1 demandent aux autorités à tous les niveaux de revoir cette décision pour éviter le pire. Reste à savoir si la commune urbaine de Kindia reviendra sur sa décision.
Mamadou Samba Diallo 620135213