Malgré les efforts des autorités et ONG du pays, l’exploitation des enfants demeure toujours d’actualité dans le Nabaya. Une problématique qui n’échappe pas aux yeux des organisations de défense des droits de l’Homme.
Que ça soit en saison de pluie ou sèche, ils sont nombreux ces enfants qui sont financièrement exploités par leur tuteur. Dans les différents marchés de la commune urbaine de Kankan, cette autre couche sociale se charge de la dépense familiale en faisant le petit commerce. Agé de 15 ans, Ousmane Condé, revend des articles pour aider sa famille. C’est après ses cours qu’il se rend au marché pour écouler sa marchandise.
« Je revend des sachets d’eau fraiche pour aider mes parents à faire les dépenses à la maison. Nous n’avons pas de moyens, je suis obligé de sortir après l’école pour vendre différents articles » explique-t-il.
Cette problématique inquiète les acteurs de la société civile de la commune urbaine. C’est le cas d’Ousmane Konaté vice coordinateur régional de la maison des associations et ONG de Guinée à Kankan.
« Nous déplorons cette situation alarmante dans la cité de Kankan. Aujourd’hui le constat est palpable, des enfants sont exploités économiquement par les parents. Donc il faut que l’État s’implique dans ce sens. Sinon que les enfants souffrent » s’indigne-t-il.
C’est quasiment la même réaction chez Fanta Diané, activiste de la société civile à Kankan qui liste d’ailleurs le combat mené par le conseil régional de l’organisation de la société civile contre cette pratique dans la savane guinéenne.
« Ce qui est sûr nous avons mené beaucoup de luttes dans ce sens. Premièrement nous avons organisé des séances de sensibilisation par des parents, mais également l’accompagnement des enfants en matière des kits scolaires et l’organisation des tables rondes pour dénoncer cette pratique. Et nous avons élaboré des mémos qui seront prochainement présentés au service de la direction de l’action sociale » annonce-t-elle.
Pour l’heure, notre rédaction n’a reçu aucune réaction d’un responsable des directions de l’action sociale à Kankan.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com