L’armée guinéenne a célébré ce 1er novembre 2022 l’an 64 de sa création. A Kindia, cette grandiose fête est placée sous la présidence d’honneur du gouverneur de la région. Elle est marquée par un défilé civilo-militaire au Camp Kemé Bourama.
Une occasion de rapprochement entre civiles et militaires de Kindia. Durant cette cérémonie, les épouses de militaires de Kindia ne sont pas restées en marge de la fête, après le défilé. Elles ont exprimé leur joie de participer à cette fête avant de souhaiter l’harmonie entre civile et militaire.
M’Mahawa Soumah porte-parole de l’association des épouses de militaires exprime sa satisfaction « je suis très contente de participer à la fête de l’armée parce que nous sommes leurs épouses et nous sommes très contentes de voir que plusieurs civiles sont venus participer pour agrémenter la fête. Donc nous voulons qu’il ait l’harmonie entre les civils et militaires de Kindia. Nous demandons à la hiérarchie d’aider nos époux à améliorer, à donner la satisfaction à nos époux. Grand merci à tous les civils qui ont honoré de leur présence >> dit-elle.
De son côté, le commandant de la première légion militaire Colonel Ibrahima Finando a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la création de cette armée républicaine << Je suis plus que fier de l’armée guinéenne en général surtout les hommes et femmes de la première légion militaire en particulier. Le Camp Kemé Bourama est une garnison historique pour l’armée guinéenne. C’est ici que ça eu lieu le premier rassemblement général de l’armée guinéenne donc je suis très fier de diriger cette armée c’est cela je voudrais rendre un vibrant hommage à tout ceux qui se sont sacrifiés pour créer l’armée guinéenne. Aujourd’hui certains sont morts, d’autres vivent encore, on ne peut que les remercier pour leur courage et leur disponibilité. La solidarité ça se voit sur le terrain pour preuve, dans les défilés toutes les forces de Défense et de sécurité qui sont représentés ici la police, la douane, le corps des conservateurs de la nature , la gendarmerie, l’armée de terre c’est pour vous dire qu’il y a une cohésion entre forces de Défense de sécurité et la population>> précise-t-il.
Le gouverneur de la région administrative de Kindia El hadj Ibrahima Khalil Condé annonce des dispositions pour démanteler les nids de bandits dans sa région et surtout lutter contre les coupeurs des route. Pour concrétiser cela, il demande la collaboration de la population pour traquer les bandits dans la cité des agrumes.
Kindia Mamadou Samba Diallo 620135213