L’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée OSH-Guinée, a procédé ce mercredi 02 novembre 2022 à Conakry au lancement de la deuxième phase du projet d’appui à l’insertion socio-économique des jeunes personnes vivant avec handicap (PAIS-JVH2). Cette cérémonie a connu la présence des organisations de défense des personnes vivant avec handicap, des partenaires techniques et financiers et des membres du Conseil National de la Transition CNT.
Selon les résultats du troisième recensement général de la population et de l’habitat de 2014, les personnes handicapées représentent 1,5% soit 155.885 sur une population totale de 10 millions 503 mille 132 habitants en République de Guinée. Cette couche sociale souvent vulnérable au chômage et à la pauvreté, est victime de plusieurs inégalités liées à la restriction à l’éducation, au travail, aux services sociaux de base, l’inaccessibilité aux services de santé et espaces publics, la stigmatisation, la discrimination et les stéréotypes. Une situation qui affecte considérablement leur indépendance économique.
Pour changer la donne, OSH-Guinée grâce à l’appui de Plan International lance la phase 2 du projet d’appui à l’insertion socio-économique des jeunes personnes vivant avec handicap (PAIS-JVH2) qui a pour but « Contribuer et de créer un environnement dans lequel les jeunes personnes, surtout les jeunes filles et femmes vivant avec un handicap peuvent valoriser leur aptitude et potentiels, promouvoir leur pouvoir économique et social en république de Guinée » explique Mariam Kanté représentante de OHS-Guinée.
Pour une durée de 26 mois, ce projet touchera les zones de Conakry, Coyah, Kissidougou, Guéckédou, Macenta et N’Zérékoré avec1.220 personnes cibles. Trois thématiques seront largement abordées durant la mise en œuvre de ce programme a fait savoir Bangaly Camara coordinateur dudit projet « la première thématique concerne l’autonomisation à travers le développement des activités génératrices de revenus. Ensuite il y a des aspects liés aux plaidoyers et aux séances de sensibilisation, parce qu’aujourd’hui il existe un arsenal juridique de protection de personnes handicapées qui n’est pas totalement vulgarisé auprès de cette couche, mais amener les autorités à intégrer les questions de handicap dans les politiques de développement. Le troisième niveau c’est la promotion des droits sexuels et reproductifs des personnes handicapées » annonce-t-il.
La première phase du projet qui s’est tenue entre 2021 et 2022, a permis à l’organisation OSH-Guinée « d’élargir l’éventail de partenariats, les cadres de sensibilisation ont permis de vulgariser la loi portant promotion et protection pour les personnes handicapées dont cette loi est en réexamen pour l’adapter beaucoup plus à la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Les plaidoyers ont permis aux autorités d’intégrer les questions de handicap dans les politiques et programmes de développement » rappelle Bangaly Camara.
Les partenaires techniques et financiers, les autorités notamment le CNT représentés par les conseillers nationaux Mamadou Lamine Diallo et Massoud Barry ont promis d’accompagner cette initiative qui fait la promotion des personnes vivant avec handicap en République de Guinée.
Hasso Bah