Comme annoncé précédemment par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, la rentrée universitaire 2022-2023 a eu lieu ce mercredi 2 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. À l’université de Kindia, le constat est mitigé. Encadreurs, enseignants et certains étudiants ont répondu à l’appel, Cependant bon nombre d’étudiants ne sont pas encore arrivés. C’est le directeur général de l’enseignement supérieur qui a supervisé les activités de la rentrée universitaire à Kindia.
À cette occasion, les nouvelles étudiantes dénoncent des difficultés liées aux manque de dortoirs. C’est le cas d’Aïssatou Barry étudiante en licence1 département sciences économiques « j’ai de sérieux problèmes parce que je viens de Conakry mais arrivée ici j’ai trouvé qu’il n’y a pas des dortoirs à l’université donc mes parents ont dit en tant que fille je ne peux pas loger seul à Foulayah donc on a une connaissance à Mangoyah mais le problème est qu’il faut payer 20.000 GNF comme transport par jour donc quand tu calcules cela dans le mois c’est énorme. Nous demandons aux autorités de nous aider pour construire des dortoirs à l’université » plaide Aissatou Barry.
Cette année, ils sont 1.310 nouveaux étudiants qui doivent s’inscrire au compte de l’université de Kindia. Docteur Daniel Lamah recteur de ladite institution explique le processus d’inscription « cette année les premières années vont s’inscrire en ligne et ils vont être suivies de façon croisée, de façon coordonnée avec le ministère de l’enseignement supérieur puis qu’il y a un aspect pédagogique et le suivi de ces étudiants. Nous recevons régulièrement des informations et nous attendons la suite puis qu’il y a une bonne partie des étudiants qui sont inscrits sur GUPOL. L’inscription c’est à 100.000 GNF et ça c’est payer directement lors de l’inscription sur GUPOL. La réinscription c’est à 50.000 GNF » explique-t-il.
Docteur Oumar Doumbouya directeur général de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a supervisé les activités de l’ouverture des classes à l’université de Kindia « depuis 8h du matin les étudiants ont rallié les classes le recteur, le vice-recteur, le secrétaire général, le doyen tout le corps professoral se sont mobilisés pour faire de cette rentrée universitaire une rentrée réussie. Nous avons visité les salles de classes. Nous avons échangé avec les étudiants et les encadreurs, nous avons visité le laboratoire de recherches nous en sommes heureux et confiants » indique-t-il.
Concernant les dortoirs tant sollicités par les étudiants, il apporte des précisions « c’est une préoccupation du ministère parce que nous voulons donner un cadre de vie et d’existence à nos étudiants pour les permettre d’étudier dans de très bonnes conditions. Donc au niveau du département c’est en train d’être réalisé. Nous voulons construire dans toutes les institutions d’enseignement supérieur des dortoirs, le projet est en cours et a vraiment évolué » précise le Directeur général.
Malgré le manque d’engouement lié à l’absence de certains étudiants, les cours ont démarré dans certains départements.
Kindia Mamadou Samba Diallo 620135213