Le 14 novembre de chaque année est célébrée la journée internationale du diabète. Une occasion pour connaître les causes, ses symptômes, ses conséquences et les moyens de lutte contre cette maladie qui prend une proportion inquiétante ces derniers temps à travers le monde.
Dans la région de Labé, les autorités sanitaires misent sur la sensibilisation des populations pour prévenir la maladie. Mariame Kesso Bah surveillante au service de diabétologie à l’hôpital régional de Labé explique les signes du diabète « quand il y a polyurie (lorsqu’on urine trop), polydipsie (lorsqu’on boit trop), amaigrissement (lorsqu’on perd du poids). Quand quelqu’un constate un de ces signes, il doit immédiatement se faire consulter par le médecin et faire les tests de dépistage » explique-t-elle.
Le diabète prend une allure inquiétante ces derniers temps à Labé. Les statistiques ces derniers mois en font fois signale la surveillante « du 1er janvier au 31 octobre 2022, nous avons enregistré 3.600 diabétiques, nous avons hospitalisé 580 patients dont 10 décès. Le taux de mortalité est de 0,17% » précise-t-elle.
Pour éviter cette maladie, la spécialiste conseille « éviter la consommation abusive du sel, du sucre et l’alcool. Privilégier les fruits et les légumes après chaque repas, référer les gens à temps » lance-t-elle.
Selon l’OMS, plus de 400 millions de personnes vivent avec le diabète à travers le monde.
Alpha Moussa Dieng