Madame Marthe Ifono est détentrice d’un salon de coiffure au quartier ‘’Mairie’’ dans la commune urbaine de Labé. Depuis 2015, elle exerce cette activité pour participer à la satisfaction de ses besoins. Enseignante de profession, sa passion l’a conduit à ouvrir ce salon de beauté.
« J’aime beaucoup ce métier. Je suis enseignante et après l’école, je viens ici pour travailler avec mes apprentis. Je suis à l’aise quand je travaille ici. Ce métier n’est pas difficile s’il y a la motivation » explique-t-elle.
Être mariée et travailler en même temps n’est pas aisée pour bon nombre de femmes. Chez madame Ifono, elle parvient à s’en sortir à travers un planning bien défini « ce n’est pas facile pour moi. Mais je me lève chaque jour à 5 heures, je prépare tout à la maison et je vais à l’école puis après l’école, je viens ici » précise-t-elle.
Avec plusieurs autres filles qui apprennent le métier, dame Ifono dit être confrontée à certaines difficultés « au début, il y avait un problème de local. A chaque fois que je gagnais un salon, je n’y restais pas pour longtemps. Dès que la clientèle commence à venir, le propriétaire récupère et je cherche un autre. Dieu merci, depuis mon arrivée ici il n’y a pas de problème lié à l’emplacement. Cependant il y a la rareté des clients surtout actuellement la cherté des équipements de travail… Généralement on travaille bien à l’occasion des fêtes religieuses, des baptêmes, des mariages etc. Mais à part ça il n’y a presque rien » indique-t-elle.
Avec certaines pesanteurs sociales, le manque de moyens et parfois d’ambition, plusieurs femmes ont du mal à être autonomes. C’est pourquoi à la fin de l’entretien, Marthe Ifono invite les femmes à avoir une activité génératrice de revenu pour ne pas être à la merci des personnes de mauvaise foi.
Alpha Moussa Dieng