Après la diffusion d’un élément sonore à travers lequel on entend plusieurs cadres du département des transports et des infrastructures parler du partage du marché, le président de la transition a dans un décret lu sur les ondes des médias d’État, limogé le ministre Yaya Sow et quelques cadres de son département. Depuis cette action posée par le président de la transition, chacun va de ses commentaires au sein de la classe politique guinéenne.
Interrogée par notre rédaction, Dame Aicha Barry, coordinatrice au PADES, membre de la Guinéenne en politique (LGP), membre du cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques en Guinée et également la coordinatrice de l’élite féminine en politique, précise que deux aspects l’interpellent. Le premier selon dame Aicha, c’est d’abord l’image du CNRD de vouloir garder le Ministre dans le gouvernement et son équipe
« Je crois bien que c’est l’image de la Transition qui est en jeu lorsque le gouvernement reste sans agir vis-à-vis des rumeurs qui circulent, cela pourrait impacter négativement la justice. Le peuple penserait que les pratiques d’hier sont revenus à nouveau. Pourtant nous comptons rompre totalement avec ces pratiques qui donnent une mauvaise image à la Guinée au monde entier>> a-t-elle fait comprendre.
Poursuivant, elle estime que limogeage du ministre des transports est un signal fort à l’endroit de tous les autres membres du gouvernement << les engagements tenus par le pouvoir actuel doivent être respectés, les populations ont mis toute leur confiance sur ce pouvoir et d’ailleurs apportent son soutien au président de la tradition, son excellence colonel Mamady Doumbouya et l’actuel chef de gouvernement. Ce qui veut dire qu’ils doivent rendre compte au vaillant peuple de Guinée afin de connaître ce qui va et ce qui ne va pas. Le tout doit être décuplé à tous les niveaux>> a dit la coordinatrice de l’élite féminine en politique.
Il faut signaler que, le ministre de la justice et des droits de l’homme a instruit au procureur général près la cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre le ministre Yaya Sow des transports et des infrastructures et plusieurs cadres de son département pour des « faits de corruption, de détournement de deniers publics et complicité » autour de la passation des marchés publics.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com