L’atelier de formation sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies des femmes et filles leaders d’organisations féminines et des personnes handicapées a débuté ce lundi 21 novembre 2022 et prendra fin le mercredi 23 novembre 2022 dans un réceptif hôtelier de la place. Organisée par UNICEF Guinée, cette rencontre vise à donner une large information aux organisations féminines sur cette résolution qui met en avant la promotion de la femme mais surtout de son rôle dans la consolidation de la paix et de la sécurité.
Elles sont une trentaine de participants venus de différentes organisations féminines et des personnes porteuses de handicap à participer à cette activité de formation sur la résolution 1325 portant sur la thématique ‘’ Femme, paix et sécurité’’. Durant ces trois jours, les bénéficiaires toucheront plusieurs séquences notamment l’approche genre et développement, la résolution 1325 CSNU, état des lieux sur la mise en œuvre de la R1325 CSNU en Guinée…
Sachant bien que les femmes et filles occupent un rôle important et stratégique dans la société et que leur apport est important dans la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et par conséquent l’attente des objectifs du développement durable, M. N. Ruty représentant adjoint a.i de l’UNICEF, a expliqué la nécessité de cet atelier.
« Pour une contribution de qualité des organisations féminines et personnes handicapées avec la 1325 en Guinée, il est nécessaire qu’elles aient une bonne connaissance de ladite résolution ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux spécifiques à la Guinée. Les femmes peinent encore à exploiter leur entière potentialité à mettre leurs compétences au service du développement au même titre que leurs frères hommes » explique-t-il.
La résolution 1325 portant sur la thématique ‘’ Femme, paix et sécurité’’ a été établie lors du conseil de sécurité durant sa 4.213ème séance le 31 octobre 2000 pour reconnaître les cadres des conflits armés sur les femmes et filles afin d’œuvrer en faveur de leur protection et de leur pleine participation dans la prévention des gestions et des règlements des différends.
Cette résolution a été ratifiée par la Guinée, qui a développé plusieurs initiatives comme l’élaboration d’un plan stratégique, d’outils d’implantation nationale et l’inscription des résolutions du conseil de sécurité dans la formation des forces de défense et de sécurité.
Hasso Bah