Suite au décret présidentiel du 18 novembre 2022, la cérémonie de passation de service entre la ministre sortante du ministère de l’environnement et du développement durable et celle entrante s’est tenue dans les locaux du ministère de l’environnement et du développement durable ce lundi 21 novembre. Après une année un mois à la tête de ce ministère, la Ministre Louopou Lamah, a passé le volant à Hadja Safiatou Diallo jusque-là secrétaire général du même ministère en présence des membres du gouvernement.
Dans son discours d’installation, le ministre secrétaire du gouvernement a rappelé à la ministre entrante les défis auxquels elle fait désormais face « madame vous prenez fonction dans un contexte environnemental très particulier de l’histoire de notre Pays avec des défis énormes et le souci de préservation de l’écosystème national. Dans ce contexte, le ministère de l’environnement occupe une place de choix dont vous avez la lourde charge de siéger désormais. L’un des plus grands défis qui vous attend est la préservation de l’écosystème et la conservation durable de la biodiversité qui s’est fortement dégradée dans ces dernières années », avance Abdourahmane Sikhé Camara.
À la tête de ce département depuis le 21 octobre 2021, la ministre sortante dresse son bilan « conformément à la mission du ministère de l’environnement et de développement durable et à la lettre de mission qui nous a été assignée, nous avons construit un forage, conduire la campagne nationale de reboisement 2022 avec de larges activités de sensibilisation qui ont touché plus de 6 millions de population avec pour slogan « un Guinéen, un arbre planté et protégé ». À cet effet, nous avons pu reboiser plus de 3.887 hectares de zones dégradées dans les 33 préfectures, les 5 communes, plus la zone spéciale de Kassa. Nous avons mobilisé 47 motos et donné aux inspections régionales, aux directions préfectorales et aux directions communales plus la zone spéciale de Kassa. Et ceci pour assurer le suivi de la mise en œuvre les activités de reboisement. Nous avons facilité la nomination et l’avancement en grade de 2.146 agents du corps paramilitaire et observateurs de la nature » a étalé Louopou Lamah.
Poursuivant, elle invite la ministre entrante de pérenniser ses actions « avant de quitter ce ministère, je voudrais faire des recommandations à la Ministre entrante. De poursuivre la conduite des activités de ce département et plus particulièrement la poursuite des activités de la campagne de reboisement 2022, en rassurant le paiement de la deuxième tranche pour permettre aux acteurs de réaliser les travaux d’entretien et la protection des sites reboisés. De poursuivre les travaux liés à l’élaboration et à l’aménagement des forêts urbaines » a-t-elle lancé.
Dans sa prise de parole, Hadja Safiatou Diallo ministre entrante s’inscrit dans la continuité des actions « c’est le lieu pour moi de remercier la Ministre sortante Léopou Lamah, pour les grandes actions menées ensemble dans ce département depuis le début de cette transition. Nous nous inscrivons dans la continuité de ses actions » a-t-elle promis.
La ministre Louopou Lamah, est rappelée au ministère du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com