Contrairement à d’autres leaders politiques, la présidente du Front pour l’alliance Nationale (FAN), a pris part à la cérémonie d’ouverture du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen tenue ce jeudi 24 novembre à Conakry. À cette occasion, le reporter de votre quotidien électronique lui a tendu son micro pour connaître ses attentes vis à vis de ce dialogue.
Interrogée, Makalé Camara dira <<ce que j’attends de ce dialogue, c’est d’abord qu’il soit inclusif mais qu’il soit sincère. Que ce ne soit pas un dialogue en plus, que ce ne soit pas une classe, que ce soit un débat d’idées pour que nous puissions rendre cette transition vraiment démocratique, acceptée de tous, une transition apaisée et la dernière de toutes pour que la Guinée avance>> a-t-elle fait savoir.
Poursuivant dame Makalé invite ses pairs à venir autour de la table, car pour elle ce n’est pas en dehors du dialogue qu’on peut protester << je leur dirai d’accepter d’être là et de faire la critique à l’intérieur pas à l’extérieur, bien évidemment le dialogue sert à ça. Mettre le problème sur la table, en parler, en discuter quel que soit le problème, même les questions qui fâchent il faut les mettre sur la table mais ce n’est pas en dehors du dialogue qu’on va aller protester. Je les prierai vraiment, fraternellement de rejoindre le dialogue et de poser effectivement le problème>>, a-t-elle lancé.
Les coalitions politiques qui n’ont pas pris part à cette cérémonie d’ouverture sont entre autres : l’ANAD, le FNDC-politique et le RPG-arc-en-ciel et alliés.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com