Alors que les travaux du cadre de dialogue inter-guinéen se poursuivent à Conakry sans quelques coalitions politiques, les commentaires se multiplient au sein de la classe politique Guinéenne. Interrogée sur la non participation du troïka à ce dialogue, Aïcha Barry, coordinatrice au PADES et également membre de la LGP, a mis en cause la politique de ses pairs.
<<la non participation de certaines coalitions au dialogue, est une mauvaise politique de leur part qu’on m’excuse de l’expression mais c’est çà la réalité. Comment ils peuvent commettre une telle erreur? C’est à dire même dans les pays puissants en plein conflit acceptent d’aller au dialogue à la demande. Cela veut tout simplement dire qu’un vrai politicien ne doit pas faire la politique de la chaîne vide, même si vous ne vous comprenez pas au tour de la table du dialogue, mais il faut participer>>, a-t-elle martelé.
Poursuivant elle lance un appel pressant aux leaders qui ont boudé le dialogue dit inclusif: <<le cas spécifique de la Guinée, ceux qui refusent de participer à ce dialogue sont des grandes formations politique leur participation est très importante à ce cadre de dialogue inclusif inter-guinéen c’est de ça qu’il s’agit. Donc rien n’est encore tard ils peuvent nous rejoindre pour qu’ensemble nous parlions l’avenir de notre bien commun qui est la Guinée>>, a lancé dame Aïcha Barry.
Le cadre de dialogue a été lancé le jeudi 24 novembre 2022 et prendra fin le 15 décembre prochain.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com