Malgré les nombreuses dénonciations faites par les autorités guinéennes et les organisations humanitaires pour la protection des personnes porteuses de handicap, la marginalisation de cette couche vulnérable est loin de connaître son épilogue dans la cité. Face à cette situation, la directrice du centre spécialisé Tawakaltou s’applique tant bien que mal pour donner une éducation meilleure à ces enfants handicapés dans la commune urbaine de Kankan.
« D’abord je dirai aux autorités que la prise en charge des personnes vivant avec handicap dans la fonction publique est plus que nécessaire, mais aussi la construction des centres spécialisés doit être une priorité pour le gouvernement. Je suis une personne handicapée physique, mais mes parents m’ont toujours accompagné pour que je sois à l’école et aujourd’hui me voilà directrice d’une école spécialisée. Donc, les parents doivent faire autant pour préparer l’avenir des personnes handicapées » lance-t-elle.
Aminata Kaba invite les autorités de la transition à se pencher sur cette problématique afin de venir en aide à cette couche sociale vulnérable afin de réduire les inégalités.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com