En prélude à l’organisation de la 7ème édition du concours Prix Hadiatou Sow du journalisme, l’Alliance Femme et Media AFM organise du 08 au 10 décembre 2022 une masterclass à une vingtaine de femmes journalistes de la place à la maison de la presse. Cette initiative vise à accompagner à la production journalistique des candidates à cette édition.
Dans son discours de bienvenue, la directrice exécutive d’AFM Nantenin Traoré est revenue sur l’objectif de ce concours qui est de faire la promotion des femmes journalistiques dans le traitement de l’information.
Prenant part à cette activité, Ibrahima Sory Traoré président du jury à cette édition du concours Prix Hadiatou Sow pour le journalisme, a invité les participantes à ne pas penser à leur féminité dans la couverture médiatique. Il les invite à brandir leur manteau de journaliste.
Durant trois jours, Amadou Diallo journaliste correspondant de la BBC, Asmaou Barry journaliste, conseillère au CNT, Boubacar Diallo DP Couleur de Guinée et Malick Diakité correspondant France 24 échangeront sur les thématiques liées à l’enquête journalistique, le traitement d’un sujet, la prise de vue, technique de cadrage, photo journalistique et enfin sur le choix d’un angle pour le traitement d’un sujet comme le procès du 28 septembre 2009 qui est d’ailleurs le thème retenu cette année à ce concours.
Hasso Bah