Incroyable mais Vrai ! Au secteur Touladjéya, quartier Hoôré Saala dans la commune urbaine de Labé, des centaines d’écoliers suivent les cours dans une école en chantier. Ils sont au total quatre cent (400) enfants répartis en sept groupes pédagogiques dans quatre salles de classe qui sont concernés par cette lamentable situation.
Interrogé, le chef du quartier Hoôré Saala Mamadou Mouctar Bah déplore les conditions dans lesquelles les enfants étudient et soutient qu’ils n’ont pas eu de l’aide pour finaliser les travaux « nous avons dépensé plus de 30 millions que nous avons cotisé pour la construction des salles de classes mais aujourd’hui nous manquons d’argent pour la finition c’est pourquoi vous avez vu que les salles de classe sont inachevées. Nous sommes obligés d’installer les enfants pour qu’ils puissent étudier » précise-t-il.
De son côté, l’un des membres de l’APEAE précise que l’école manque totalement de salles de classe avant de renchérir « à date ce sont les parents d’élèves qui cotisent de l’argent pour voir comment achever les travaux. Nous avons appelé à l’aide mais malheureusement jusqu’à présent nous n’avons pas eu cette aide » précise-t-il.
En attendant la réaction de l’Etat et des bonnes volontés, les apprenants et les enseignants dudit établissement vont garder leur mal en patience.
Alpha Moussa Dieng