Entamée le 04 décembre 2022, la première édition du festival international du livre et des auteurs N’Zérékoré a pris fin le 06 décembre 2022 dans la région forestière. Avec pour thème ‘’ Livre, paix, cohésion sociale et développement durable’’, cette initiative de la maison d’édition INNOV Guinée a connu la participation des auteurs, venus de Conakry, des pays frères de la Côte-D’Ivoire, du Sénégal, du Gabon et du Mali, des amoureux du livre et de la lecture sans oublier la population de N’Zérékoré.
Durant ce festival, les auteurs ont eu le privilège de présenter leurs œuvres à des élèves du lycée, du collège et des étudiants de la commune urbaine. Des tables rondes autour du livre, des expositions-ventes et des concours littéraires ont garni cet évènement dans la ville de N’Zérékoré.
Au terme de trois jours d’échanges, le commissaire général du FILA-N’Zérékoré Jean Baptiste Gbamon a remercié les partenaires pour leur apport « nous sommes à la phase de l’évidence où le ridicule a laissé place au triomphe et à la gloire. Cet exploit nous le devons à nos partenaires qui depuis le début furent saisi par les biens fondés de ce projet » se réjouit-il.
Prenant part à cette cérémonie de clôture, Cristian Font Calderon ambassadeur d’Espagne en Guinée espère que les prochaines éditions connaitront la présence des auteurs espagnols « J’ai accompagné ce festival depuis le début, je ne peux que féliciter les organisateurs pour que ce festival soit une réalité. Vous vous êtes inspirés d’un événement qui est à sa 14ème édition notamment les 72h du livre mais vous l’avez fait à la façon N’Zérékoré. Ce festival a beaucoup de mérite. J’espère que les prochaines éditions vous aurez des auteurs espagnols » dit-il.
Au nom de la population de N’Zérékoré, Lamine Keïta gouverneur de la région estime que les objectifs assignés ont été largement atteints « c’est pourquoi je voudrais vous remercier et vous féliciter vivement au nom des laborieuses populations de la Guinée Forestière pour les informations pertinentes et dignes d’intérêts qu’elles ont échangés durant le déroulement de ces travaux » notifie-t-elle.
Les organisateurs du FILA-N’Zérékoré envisagent pour les prochaines éditions de mener plusieurs activités outre que celles de la première, pour le bien de la lecture et de l’écriture.
Hasso Bah