Accusés de viol, abus sexuels et menaces sur une étudiante de l’université Julius Nyéréré de Kankan, deux enseignants chercheurs de ladite institution d’enseignement supérieur, ont été récemment inculpés par le tribunal de première instance de Kankan. Sur la question, plusieurs étudiantes interrogées par notre reporter, apprécient cette action judiciaire.
« Je pense bien que ces deux enseignements méritent bien cette incarcération, parce que le viol, n’est pas une petite affaire. Nous étudiantes souffrons énormément, à cause de ça à l’université de Kankan. Mais les étudiantes doivent aussi faire du sérieux dans les universités, parfois on est à la base de ce qui nous arrive, mais cela ne justifie le viol » a laissé entendre cette étudiante qui a préféré gardé l’anonymat.
C’est pratiquement la même lecture des faits chez cette autre étudiante au sein du département Anglais.
« Ce qui s’est passé récemment à l’université c’est très horrible, je ne peux pas comprendre que des enseignants puissent être cités dans une affaire de viol comme ça dans le campus. Et cette affaire vient encore relancer la problématique de la protection des jeunes filles. Mais à la justice de jouer pleinement son rôle dans cette affaire, sinon c’est difficile à digérer » indique-t-elle.
Il faut rappeler qu’avant cette inculpation, les autorités de l’université Julius Nyerere de Kankan avaient interdits les mis en cause de toutes activités pédagogiques et culturelles au sein de l’institution. Ils sont également suspendus de toute aide sociale et de toute promotion à leur regard, avec à la clé, la présentation publique des excuses.
Facely Sanboh depuis Kankan pour actualitefeminine.com