Les conseillers Nationaux du CNT, étaient en plénière ce jeudi 15 décembre 2022 à l’hémicycle du Palais du peuple. Cette plénière présidée par Dr Dansa Kourouma, était portée sur l’examen et adoption du programme de référence intérimaire 2022-2025. Elle a connu la présence des membres du gouvernement pilotés par le premier ministre Bernard Goumou, des acteurs de la société civile et les maires des communes.
Après adoption de l’ordre du jour à l’unanimité par les 73 conseillers présents sur 81, la commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire portant sur le Programme de Référence Intérimaire 2022-2025, est passée à la lecture de son rapport de 19 pages, avant d’être adopté par la majorité des conseillers nationaux.
Le coût global de ce programme de référence intérimaire est estimé à 108 000 milliards GNF, soit 12 273 millions de dollars des États-Unis (USD). Il est réparti par axes et phases du PRI de la manière suivante : (axe 1: rectification institutionnelle, axe 2: cadre macroéconomique et financier, axe 3: cadre légal et gouvernance, axe 4: Action sociale et emploi jeunes, axe 5: infrastructures, connectivité et assainissement).
Il est à remarquer que la capacité nationale de mobilisation de ressources s’élève à 78 000 Mds pour un besoin de financement de 30 000 Mds.
L’objectif global du PRI est de donner une vue d’ensemble et détaillée du chemin à parcourir ainsi que des actions concrètes à poser, de façon à contribuer efficacement à la réalisation pleinement aboutie des missions de la Transition, telles que définies dans la Charte pour une Guinée plus résiliente aux facteurs de fragilité politique, économique, sociétale et environnementale.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com