Un cas présumé de viol a été signalé ce vendredi 16 décembre 2022 au quartier Sinanya dans la commune urbaine de Kindia. La victime M. S. âgée de 13 ans habite dans le même bâtiment que le présumé auteur. Selon la victime, ce gendarme aurait profité d’elle 5 fois sans son consentement avant de contracter la grossesse. Le mis en cause aurait menacé la fille au cas où elle informerait sa famille.
Elle explique comment cette situation est arrivée « ma sœur était partie au travail. Ce gendarme m’a donné de l’argent pour payer du jus pour lui, quand j’ai envoyé je me suis arrêtée à la porte il m’a tiré dans la chambre et sur le lit, il a fait ce qu’il voulait faire. Il m’a menacé en me disant que si je dis ça à ma sœur qu’il va me tuer. Quand cela s’est passé, il continuait comme ça. Chaque fois il me dit d’acheter des choses pour lui et quand je viens il me fait la même chose, jusqu’à 5 fois. J’ai eu peur d’expliquer à ma sœur parce qu’il a dit si je le fais il va m’enfermer où me tuer » raconte-t-elle.
Informé de la situation, L’ONG PROFEG s’est saisie du dossier et a porté plainte contre le présumé auteur. Aminata Camara Directrice exécutive de ladite ONG explique « on a été alerté par un de nos représentants du côté de Sinanya qui nous a informé de ce cas de viol. C’est ainsi on est entré en contact avec la famille notamment la tutrice de la fille. Nous avons contacté le procureur près le TPI de Kindia, il nous a recommandé d’aller rédiger notre plainte, le CLPE et L’ONG PROFEG ont déclenché le processus du traitement du cas. Nous avons déposé la plainte et le dossier est actuellement à la brigade de recherche. C’était prévu une confrontation entre la fille et le présumé aujourd’hui mais c’est la fille seulement qu’on a entendu d’abord. Pour le moment la fille et sa tutrice se trouvent à la brigade de recherches pour l’audition » a laissé entendre Aminata Camara.
La sœur de la victime sous couvert d’anonymat explique comment elle a été informée « je fais le stage à l’hôpital, à mon retour hier j’ai trouvé la fille est couchée à la maison, son corps est très chaud. J’ai demandé ce qui ne va pas, elle m’a dit rien. Mais comme j’ai beaucoup insisté elle a dit maintenant que c’est le gendarme qui est dans notre maison qui profite d’elle chaque fois. Je lui ai demandé depuis quand ? Elle dit ça fait un peu longtemps. J’ai demandé pourquoi il ne m’a rien dit ? Que le gendarme l’a menacé c’est pourquoi elle a eu peur de nous informer. Donc vraiment j’ai peur parce que c’est un gendarme et il a commencé à nous menacer donc j’ai peur pour notre sécurité. Je demande aux autorités de nous aider pour que justice soit rendue » plaide-t-elle.
Les cas de viol persistent dans la ville de Kindia. En 2021, c’est un autre militaire qui a abusé d’une petite fille et avait pris la fuite. Mais après les enquêtes, il a été retrouvé, jugé et condamné.
Mamadou Samba Diallo 620135213