A Kolaboui, le lycée El Hadj Lamina Kalissa, le plus grand établissement public de la sous-préfecture, reste confronté à une pléthore d’élèves et un manque criard d’enseignants. Il faut aussi noter une insuffisance de latrines et l’absence de source d’alimentation en eau potable. Malgré les efforts des responsables de l’école, les besoins exprimés dans les différents rapports annuels, ils n’ont pas encore été satisfaits. Cette situation inquiète les élèves qui appellent les autorités du système éducatif à leur venir en aide.
Créé en 1971 avec le statut du collège avant de devenir plus tard lycée El Hadj lamine Kalissa de Kolaboui, le nombre d’élèves dans cette école augmente chaque année. Cette année, l’établissement accueille 1.386 élèves, répartis dans 13 salles de classes et cette situation crée une pléthore dans les classes de septième année notamment. L’école est également confrontée à un manque d’enseignants ce qui inquiète d’ailleurs Ramatoulaye Barry élève de la 10ème année « le manque de professeurs de français physique et biologie comment peut-on faire avec ça, je lance un appel aux autorités de nous aider, parce que sans les professeurs, les élèves que nous sommes on ne peut pas travailler » a-t-elle dit.
Le lycée est confronté à ce même problème qui perdure depuis l’année dernière souligne le directeur des études. Fodé Sylla, soutient que cette situation a été à la base des échecs catastrophiques qu’a connu l’école « nous avons le manque criard des enseignants de spécialité surtout dans les classes de terminales, comme vous avez constaté l’effectif est très maigre dans les classe du lycée, cela est dû au manque de résultat parce que nous n’avons pas les enseignants qu’il faut pour ces classes-là » a-t-il déclaré.
Au regard des résultats de l’année dernière, Mariam Camara de la terminale science sociale décide de faire avec les professeurs déjà disponibles « depuis l’année dernière ce qui s’est passé tout le monde a vu, donc tout le monde est engagé les professeurs et les élèves on est obligé de travailler, on veut que ça aille » a-t-elle dit.
Autre chose, le lycée El Hadj Lamina Kalissa est aussi confronté à une insuffisance de latrines et un manque d’eau dans les toilettes affirme Kaliké Camara proviseur du lycée « nous avons un problème de latrines pour les besoins de soulagement, il n’y a pas un point d’eau nous sommes obligés chaque matin de donner des bidons aux élèves d’aller chercher de l’eau dans des familles » a-t-il déploré.
Par ailleurs, les responsables de l’école soulignent les multiples efforts fournis sans succès à travers les différents rapports déposés auprès de leur hiérarchie.
Seydouba Bangoura 620 236 416