Dans le cadre de la présentation des politiques et budgets sectoriels des ministères, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, était ce lundi 19 décembre en plénière devant les conseillers Nationaux de la transition pour présenter le budget de son département pour l’exercice 2023. Dans sa présentation face aux 61 conseillers présents sur 81, Mory Condé, a déclaré que le budget de son département se chiffre à 1667 milliards 247 millions, soit une augmentation de 550 milliards 696 mille GNF.
Tout d’abord, le ministre de l’administration précise <<Pour l’exercice 2022, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation lors de la Loi rectificative avait un budget qui se chiffre à la somme de 1116 milliards 553 millions 229 milles GNF. Dans ce budget, vous avez deux autres fonds qu’on appelle les basses, les bas c’est les budgets d’affectation spéciaux(…). Lorsque vous prenez les deux bas, le fonds national de développement local et le fonds de développement des communes de Conakry, les deux budgets d’affectation spéciaux, le budget de l’administration du territoire réellement se chiffrent à 358 milliards 149 millions 273 mille 161 soit un taux exécution de 87%>>, a-t-il fait savoir.
Abordant le budget pour l’exercice 2023, il annonce <<Au titre de l’exercice 2023, le ministère de l’administration du territoire après avoir participé à plusieurs discussions avec le ministère du Budget, il a été arrêté la somme de 1667 milliards 247 millions comme budget pour l’exercice 2023 présenté dans la Loi de finances initiale 2023. Soit une augmentation de 550 milliards 696 mille GNF. Le taux d’augmentation est de 49,32% soit environ 50% d’augmentation. Mais lorsque vous prenez la décomposition de ce budget, vous remarquerez également que les deux budgets d’affectation spéciaux, le fonds national de développement local et le fonds des communes de Conakry, dans la prévision des dépenses d’investissement hors bas se chiffrent seulement à 116 milliards 185 millions GNF>>, a déclaré Mory.
Pour les administrations territoriaux, en ce qui concerne les matériels de transport véhicules et motos, le ministre apporte des précisions « sur un montant global de 118 milliards correspondant au coût d’attribution de ces matériels de transport, c’est seulement 4 milliards 800 que le ministère du budget a pris en compte. Aujourd’hui le budget de MATD que nous avons l’honneur de vous présenter ne prend en compte à peu près que 4,8 Milliards sur les 118 milliards de prévision qu’on avait soumis, soit un taux de 4% seulement de pris en compte par rapport à ses attributions>>, a-t-il notifié.
À signaler que l’ordre du jour de cette plénière a été adopté à l’unanimité par les conseillers Nationaux présents.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine. com