La recrudescence des accidents de la circulation dans la ville de Kindia inquiète à plus d’un titre les citoyens mais aussi les usagers de la route. L’indiscipline routière serait la véritable cause des accidents routiers sur la nationale Kindia-Mamou. Une problématique qui ne laisse indifférents les activistes de la société civile basés dans la cité des agrumes.
Le bilan fait chaud au cœur ! Selon le responsable chargé à la communication de l’hôpital régional de Kindia, 36 guinéens ont perdu la vie durant ces deux derniers mois dans trois accidents de la circulation sur les routes de la région administrative. Cette situation a suscité plusieurs interrogations chez les citoyens à l’image de Fanta Sylla activiste de la société civile et membre de l’agence nationale de la gestion des catastrophes humanitaires.
« Nous avons constaté tout récemment qu’il y a eu beaucoup d’accidents de la circulation surtout sur la route Kindia- Mamou. Il y a eu beaucoup des pertes en vies humaines. Je me demande vraiment si le syndicat joue son rôle ? Est-ce que les chauffeurs aussi jouent-ils leurs rôles ? Est-ce que les autorités même jouent leurs rôles dans cette affaire ? » s’interroge Fanta Sylla.
Face à cette problématique qui inquiète plusieurs citoyens de la cité des agrumes, l’activiste propose des séries d’actions à l’égard des parties prenantes notamment aux syndicats et aux chauffeurs « que le syndicat contrôle l’état des véhicules, pour voir si effectivement il est en bon état de circuler, contrôler aussi le chauffeur est-ce qu’il est en mesure de conduire ? Est-ce qu’il a son permis de conduire. Du côté des chauffeurs, ils doivent prendre conscience que la vie des passagers est dans leurs mains. Ensuite ils doivent arrêter de donner les véhicules aux apprentis pour conduire les passagers, parce que l’accident qui s’est produit tout récemment, c’est un apprenti qui conduisait. Et quand le chauffeur est fatigué il doit se reposer » lance-t-elle.
Les autorités locales sont aussi préoccupées par cette situation. C’est pourquoi le préfet de Kindia Colonel Abdel Kader Mengué Camara a pris le devant en organisant une campagne de sensibilisation pour les chauffeurs et le syndicat « je leurs ai dit que marcher lentement n’empêche pas d’arriver où on veut. Donc ce jour-là je les ai sensibilisés sur la sécurité routière, sur la vie des passagers qu’ils ont à bord de leur véhicule. Mais surtout de veiller à ce que les chauffeurs respectent les codes routiers » notifie-t-il.
Pour rappel, le gouvernement guinéen a organisé récemment la semaine nationale de la sécurité routière à Kindia, pour sensibiliser et conscientiser les chauffeurs, syndicalistes et conducteurs de taxi motos sur le respect des codes de la route.
Mamadou Samba Diallo 620135213