A Kolaboui, l’école primaire de Mansalia se trouve dans un état de délabrement très avancé. Construite depuis 1997, elle n’a bénéficié d’aucune rénovation, l’infrastructure est frappée par la vétusté, la toiture ainsi que les plafonds sont sérieusement défoncés. Pour insuffisance de classes, les élèves suivent des cours dans cet état malgré les risques que cela peut causer pour leur sécurité.
Depuis la construction de cette école de trois salles de classes et une direction en 1997, l’infrastructure n’a jamais bénéficié de rénovation. Pratiquement bientôt 26 ans, l’édifice affiche une image assez dégradée. Les plafonds défoncés et complètement raclés par endroits, pire le toit commence à s’effondrer. Une situation qui inquiète Mamadou Saliou Koulibaly directeur de l’école « cette école est construite depuis 1997, et jusqu’à date elle n’a jamais bénéficié d’une rénovation, l’état de la toiture comme vous pouvez le constater est complètement délabré, les portes de nos latrines aussi ont été volées dans la semaine c’est grâce à la collaboration avec l’APEAE on a confectionné quelques portes » a-t-il dit.
L’école primaire de Mansalia compte aujourd’hui un effectif total de 493 élèves dont 249 filles, 9 enseignants dont 6 femmes pour trois contractuelles. Vu l’insuffisance des classes pour tous les niveaux de la première en 6ème année, la communauté a entrepris la construction d’une nouvelle école à travers une personne de bonne volonté. Dans les conditions inachevées, c’est le directeur de l’école et le président de l’APEAE qui se sont battus pour le faire fonctionner « depuis mon arrivée ici en 2019 j’ai trouvé la communauté en train de construire une nouvelle école, mais c’est sauf en 2022 grâce à la collaboration de l’APEAE et le bureau de la direction que ces classes-là ont été fonctionnelles, les tables-bancs tous ont été confectionnée par nous » affirme-t-il.
Malgré tous ces efforts, l’établissement est aussi confronté à des cas de vols. Mamadou Saliou Koulibaly appelle les autorités à leur venir en aide « à chaque fois nous sommes victimes de vols, nos portes sont défoncées, on a subi des cas de vols plus de quatre fois dans l’année-là et tous nos manuels ont été emportés. Nous demandons toujours à l’autorité communale et préfectorale de nous venir en aide parce que l’école tend vers son délabrement » a-t-il alerté.
L’école primaire de Mansalia se trouve dans une zone impactée par des entreprises minières, les multiples sollicitations auprès d’UMS qui se lance dans la rénovation des écoles dans leur périmètre d’exploitation n’ont jamais été satisfaites.
Seydouba Bangoura 620 236 416