Les facilitatrices du dialogue inclusif inter-guinéen, ont procédé ce mercredi 21 décembre, à la remise des conclusions du cadre de dialogue inclusif institué par le président de la transition. La cérémonie s’est tenue au palais Mohammed V sous la présidence du chef de l’État le colonel Mamadi Doumbouya.
Dans son discours de présentation, Dr Makalé Traoré a annoncé que dans les 36 résolutions signées par les parties prenantes, il est indiqué de fixer l’âge limite pour les candidatures à l’élection présidentielle à 75 ans.
« Les résolutions suivantes décident de fixer l’âge limite à 35 ans minimum et 75 ans maximum pour les candidatures à l’élection présidentielle. Mais les résolutions ajoutent que pour les prochaines élections les personnes ayant 75 ans révolus au 31 décembre 2024. Ils sont autorisés à être candidats », a-t-elle fait savoir.
Abordant le Point 5 des résolutions sur l’exercice des libertés publiques et des activités politiques en lien avec la Loi annonce que ce point décide d’observer une trêve générale des manifestations durant les 24 mois de la transition « le cadre du dialogue inclusif inter-guinéen décide d’observer une trêve générale des manifestations socio-politiques sur les voies publiques durant les 24 mois de la transition. Encourager la justice à diligenter le traitement des dossiers judiciaires concernant les acteurs socio-politiques » ajoute-t-elle.
À rappeler que le Dialogue inclusif inter-guinéen a duré 74 jours.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com