Le palais Mohammed V a abrité ce mercredi 21 décembre, la cérémonie de remise des conclusions du cadre de dialogue inter-Guinée. Cette cérémonie présidée par le colonel Mamadi Doumbouya a regroupé les membres du gouvernement, les acteurs politiques, la société, les institutions nationales et internationales. Après 74 jours de dialogue entre les acteurs socio-politiques et le gouvernement de la transition par le canal des facilitatrices, un document comprenant 35 recommandations est présenté au président de la transition.
Parmi ces recommandations figurent entre autres : le recensement administratif à vocation d’état civil ; la constitution d’un fichier électoral dans un délai de 12 mois ; l’élaboration d’une nouvelle constitution mais aussi la Fixation de l’âge minimum à 30 ans pour l’accession à la magistrature suprême et 75 ans pour l’âge limite de candidature pour la présidence. À cette occasion, le Colonel Mamadi Doumbouya a invité les Guinéens à privilégier l’intérêt du pays.
Dans sa prise de parole le président de la jeunesse CEDEAO, porte-parole des participants a transmis au colonel Mamadi Doumbouya les mots d’espoir et de satisfaction de ses collègues avec lesquels il a participé à la rédaction des 34 recommandations contenus dans le document « Les résultats issus de ces échanges sont les fruits du consensus entre les différentes parties prenantes au dialogue et ont permis de formuler des recommandations…. Ces échanges ont permis aux différentes parties présentes de se parler franchement et de manière démocratique sur des questions d’intérêt national. Les conclusions de ces travaux contribueront sans nul doute à passer sous une large victoire consensuelle pour l’avenir de notre pays », a fait savoir Aboubacar Koïta.
Quant à Bernard Goumou, il a pour sa part invité les Guinéens à faire face aux défis qui affectent la cohésion et l’unité du pays « notre pays a fait le choix de faire face à ses problèmes par le dialogue entre ses filles et ses fils. Nous en sommes capables. Il nous faut démontrer aux populations guinéennes que les traditions de dialogue, de tolérance et de paix ne sont pas mortes en Guinée, que les messages de division, de haine et de violence ne doivent plus avoir corps en Guinée » a lancé le premier ministre, chef du gouvernement.
Après réception du rapport, Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition a dans son message invité ses compatriotes à se battre pour l’intérêt de la nation « sincèrement, je crois bien-sûr à la divergence des idées. C’est ce qui nous permet de nous améliorer et d’avancer. Je voudrais que pour une fois en mettant en avant l’intérêt de notre Pays, que nous nous battons pour ça. Et bien-sûr nous sommes convaincus de conduire cette transition et de permettre aux futurs dirigeants de notre pays d’avoir un Pays assaini, un Pays digne avec ses réalités et sa survie. Nous allons continuer à se parler, à dialoguer » a-t-il laissé entendre.
Cette cérémonie a été marquée par la signature du rapport par les différentes parties prenantes à ce cadre de dialogue avant d’être soumis au CNT pour approbation.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com