Le Conseil National de la Transition a tenu ce vendredi 23 décembre une plénière au palais du peuple de Conakry. L’ordre du jour a porté sur la présentation de la politique sectorielle des différents départements ministériels. C’est le ministre de la défense, qui a ouvert le bal pour la présentation des politiques et budget de son département.
Face aux 64 conseillers présents sur les 81, le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara connu sous le nom de Idi Amine , a tout d’abord rappelé les missions assignées à son département.
<<Le département de la défense nationale a pour mission principale la mise en œuvre de la politique du gouvernement guinéen en matière de la défense nationale. A ce titre le département est chargé de veiller à la garantie de la défense, de l’intégrité du territoire national contre toute forme d’agression. Défendre et sauvegarder les institutions de la république. Veiller à la protection des personnes et de leurs biens, veiller à la défense des intérêts vitaux de la Nation Guinéenne. Veiller à la sauvegarde de la défense des espaces aériens, maritimes du territoire national. Veiller à la bonne gestion du patrimoine du département ainsi que de son armée>>, a-t-il étalé.
Pour faire face à ces défis sécuritaires, Idi Amine sollicite un budget qui se chiffre à 4356 milliards 57 millions 987 mille 145 GN. Abordant la décomposition de son budget il indique: <<dépenses de personnel 2950 milliards, dépenses des biens et services 260 milliards 664 millions 755 mille 146 GNF, dépenses de transfert 298 milliards 846 millions 821 mille GNF, dépenses investissements 846 milliards 946 millions 411 mille GNF, ce qui fait un total de 4356 milliards 57 millions 987 mille 145 GNF>>, a précisé Aboubacar Sidiki Camara.
Il faut signaler que la phase des questionnaires entre le ministre et les conseillers s’est tenue à huis clos.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com