L’obtention des cartes d’identité biométrique devient de plus en plus un véritable casse-tête pour plusieurs demandeurs de la ville de Kankan, pour cause disent-ils, la lenteur des processus dans de nombreux services concernés par cette opération de bio-métrisation des carte d’identité.
Ils sont nombreux ces fonctionnaires dans la commune urbaine de Kankan, à dénoncer la lenteur du processus d’obtention de la carte d’identité biométrique, notamment à la mairie, à la banque et au commissariat central.
A en croire Fantouma Kanté enseignante, c’est le manque de ressources humaines qualifiées qui serait à l’origine de la lenteur des procédures.
« Je vois qu’il y a un problème de ressources humaines qualifiées ici. Pratiquement la dame qui se trouve là-dans, éprouve d’énormes difficultés parce que ceux avec qui elle travaille n’ont pas beaucoup d’expériences c’est ce que je constate » dénonce-t-il.
C’est quasiment la même lecture des faits chez Oumou Touré, fonctionnaire au service de l’habitat à Kankan.
« La lenteur est palpable partout que ça soit à la banque, mairie et commissariat c’est la même difficulté, mais également on dépense beaucoup d’argent dans les démarches pour l’obtention de cette carte d’identité biométrique. Ils disent que c’est 160 mille mais on paie plus que ça dans les démarches » déplore-t-elle.
D’où cette invite de nos interlocutrices à l’endroit des autorités communales.
« Il faudrait que l’autorité communale revoie la stratégie en augmentant le nombre du personnel et le site d’enrôlement sur place ça pourrait aider et faciliter les choses. Je demande le maire de s’impliquer personnellement pour accélérer les activités, sinon un jour ici va être déborder et la salle ne pourrait plus contenir » lancent-elles.
Interrogée sur la question de la lenteur des processus d’enrôlement des fonctionnaires pour les cartes d’identité biométrique à la commune, la responsable des opérations d’enrôlement a évoqué en off, que c’est un manque de personnel qui serait à la base de cet état de fait. Elle a tout de même rassuré que dans les jours à venir, la mairie va recruter des informaticiens pour épauler l’équipe en place.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com