Linsan Saran l’une des sous préfecture de Lelouma est en manque de marché qui répond aux normes. Les habitants de cette localité sont parfois obligés de se rendre dans les préfectures avoisinantes pour se procurer de certains produits de consommation. Interrogés, des citoyens de cette localité « oubliée » interpellent les autorités guinéennes face à cette situation.
Linsan Saran, une localité située à une centaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Lelouma est en manque criard de marché. Des habitantes des six districts de la localité rencontrent des difficultés énormes pour l’obtention des denrées alimentaires. Venue dans ce marché hebdomadaire pour faire des achats, Mariama Penda Diallo a du mal à avoir certains produits “ à cause de l’enclavement, les véhicules automobiles qui peuvent transporter des marchandises ne viennent pas souvent. Surtout en saison pluvieuse. Cela fait que les prix sont à la hausse comparativement aux autres localités. Par exemple un litre d’essence se vend à 15 mille ici et les vendeurs disent que c’est l’une des causes” explique-t’elle.
Pour sa part, une vendeuse de condiments dans ce marché hebdomadaire déplore quant à elle l’éloignement de la sous-préfecture et le manque de routes “ tu achètes un sac de riz à Labé à 315 mille, tu vas payer au moins 15 mille pour que ce sac parvienne à la localité. Cela fait que nous sommes obligées de revendre à plus de 330 mille. Les gens pensent que c’est nous or ce n’est pas le cas. C’est l’état dans lequel se trouve la zone” indique-t-elle.
La plupart des habitants de la localité interrogés demandent aux autorités à tous les niveaux de leur venir en aide.
Alpha Moussa Dieng