Les lauréats de la 4ème édition du prix jeune entrepreneur-e solidaire ont été officiellement présenté ce mardi 27 décembre à Conakry. Organisé par la plateforme Jeunes Solidaires, ce concours a été lancé le 08 novembre 2022, et les candidats ont eu 35 jours pour le dépôt de leurs candidatures.
Durant ces jours, les organisateurs disent avoir reçu 102 candidatures pour la première phase. Et qu’après examen des dossiers sur la base des critères définis par le comité de jury en collaboration avec la commission d’organisation, six meilleurs projets ont été retenus dont un de chaque catégorie. Il s’agit <<Abdourahamane Cissé (Prix entrepreneur en Agrobusiness), Mamadou Cellou Diallo (Prix entrepreneur urbain), Maimouna Sona Baldé (Prix entrepreneur féminin), Mariama Sow (Prix entrepreneur en situation d’handicap), Oumar Diallo (Prix entrepreneur en innovation technologique) et Fatoumata Camara (Prix entrepreneur scolaire)>>.
Dans sa prise de parole, le président du conseil d’administration national de jeunes solidaires, Alpha Touré a indiqué que le prix jeune entrepreneur-e solidaire est en phase de devenir une référence nationale, avant de féliciter les heureux gagnants du concours : << grâce à leur engagement et leur sens du devoir, le prix Jeunes Entrepreneur-e Solidaire est en phase de devenir un événement de référence dans notre pays. Je remercie tous les candidats qui ont concouru pour ces trophées de la présente édition et je félicite les lauréats. Je remercie également notre partenaire stratégique, l’ONG Belge TRIAS pour son soutien technique et financier de nos programmes depuis 2017 et certains ministères qui se tiennent à nos côtés pour nous soutenir>>, a-t-il dit.
Poursuivant, il a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette activité. Malgré les innovations, M. Touré précise que beaucoup restent à faire pour la promotion des jeunes entrepreneurs « Chaque année, à l’occasion de chaque édition, nous essayons d’innover par de nouvelles approches à travers des actions qui tiennent compte à la fois des besoins spécifiques des jeunes et les priorités du Gouvernement guinéen en matière d’insertion socioprofessionnelle tout en renforçant les acquis en ce sens. Cependant, malgré les efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires dans le domaine de l’entrepreneuriat jeune, il est encore nécessaire de régler certaines actions dans le cadre de l’amélioration et du perfectionnement des jeunes » indique-t-il avant de rajouter.
« il est à souligner pour le diagnostic, le caractère informel des initiatives portées par certains jeunes qui les empêche toutefois de bénéficier de financement et d’autres types d’accompagnement tels que ceux techniques malgré la pertinence de leurs projets. Ce défaut d’accompagnement se fait sentir davantage chez les jeunes en milieu rural, les jeunes en situation d’handicap, les jeunes non scolarisés qui s’avèrent être une autre catégorie qui bénéficie de très peu d’opportunités>>, a expliqué Alpha Touré.
Aux dires des organisateurs, pour la 5ème édition prévue en 2023, il y aura une dizaine de lauréats contrairement à cette année qui n’a connu que 06 lauréats.
Mansaré Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com source lavoixdupeuple.info