L’organisation de Secours aux Handicapés OSH-Guinée a célébré en différé la journée internationale des personnes handicapées ce jeudi 5 janvier 2023, à travers une table ronde portant sur la participation politique et démocratique des personnes handicapées en Guinée : défis et perspectives. Cette activité qui a réuni plusieurs organisations de défense des droits des personnes handicapées au palais du peuple vise à interpeller les décideurs mais aussi les concernés sur la nécessité d’implication de cette couche sociale dans la gouvernance politique.
Les questions liées à la promotion des personnes porteuses de handicap sont peu traitées dans les instances de prise de décision. Ceci à cause de la faible représentativité de ces personnes vulnérables dans les institutions nationales. Pour y remédier, OSH-Guinée a réuni des organisations de défenses des droits personnes handicapées, leur partenaire technique et financier Plan International autour de la table pour débattre sur la participation de cette couche sociale dans les prises de décisions. A l’issu de cette rencontre, des recommandations sont formulées comme l’indique Bangaly Camara Directeur exécutif de l’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée.
« Que les personnes handicapées se battent pour être dans les instances de prise de décision qui leur permettent de plaider pour l’instruction faite sur les questions d’handicap dans les programmes et politiques de développement. Nous allons recueillir les recommandations et les solutions qui pourraient renforcer la participation politique des personnes handicapées. Réveiller le leadership qui sommeille en eux, puis faire des plaidoyers auprès des décideurs afin d’instruire et d’inclure les prises en compte des questions d’handicap dans les politiques de développement. Nous avons un arsenal juridique qui protège les droits des personnes handicapées, il faut davantage le vulgariser et l’appliquer sur le terrain afin que l’effectivité de la prise en compte du handicap soit une réalité en République de Guinée » explique-t-il.
En sa qualité de panéliste à cette table ronde, Mamadou Moussa Bah coordinateur national des personnes handicapées a fait une invite aux leaders politiques et aux participants « ils ont le droit de voter pourquoi pas de voter pour eux ? Alors on a besoin de ces handicapés pour qu’ils fassent la politique et être à l’assemblée national. Pour cela, il faut adhérer dans les partis politiques, suivre le programme pour voir s’ils font cas de l’interêt des handicapés. Aux leaders politiques, qu’ils arrêtent la marginalisation et le rejet, nous avons aussi du talent. Nous voulons avoir maintenant des candidats sur chaque liste, qu’il y ait des lois, chaque parti politique qui ne présentera pas une personne porteuse de handicap que sa liste ne soit pas validée. Vous prenez nos images vous vendez ailleurs, faire semblant que vous êtes avec nous mais quand vous êtes élus même vous rencontrer ce sont des problèmes il faut que ça cesse » dénonce-t-il.
Les échanges durant cette table ronde ont été fructueux comme le témoigne Barry Fatoumata Binta infirme et responsable de la boutique WAKILARE « nous avons échangé sur plusieurs sujets notamment la place des personnes handicapées dans les instances de prise de décision. Si les décideurs prennent en compte nos recommandations, j’ose espérer qu’on aura de l’amélioration » se réjouit-elle.
Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.
Hasso Bah