Le crédit rural de Guinée est une institution de micro finance qui a commencé ses activités en Guinée depuis 1989, sous forme de projet de l’État guinéen avec la coopération française à travers l’agence française du développement. Cette institution financière s’est inscrite dans la dynamique d’accompagner les femmes surtout celle vivant en milieu rural. C’est pourquoi le crédit rural de Guinée à travers l’antenne de Kindia, a accompagné les femmes en 2022 à la hauteur de 4 milliards 200 millions de francs guinéens pour financer leurs activités dans le but d’aider cette couche sociale à s’autonomiser.
Abdoulaye Sadio Touré délégué régional de crédit rural de Guinée dévoile les ambitions de son institution « nous développons des crédits, nous faisons de l’épargne et aujourd’hui nous sommes en phase finale de la digitalisation de nos produits à travers beaucoup d’autres produits notamment la collecte de la tontine moderne pour protéger les femmes contre les arnaques, les détournements dont les femmes sont souvent victimes. Donc nous avons mis en place à travers une plateforme un système de collecte rapproché que nous avons appelé « tontine moderne crédit rural de Guinée » qui consiste à faire adhérer ces femmes, aller au près d’elles à travers nos collectrices que nous avons recruté, formé et équipé qui passent auprès de ces vendeuses dans les marchés, dans les bureaux un peu partout collecter leur mise tous les jours et à la fin du mois les gens se retrouvent sans détournement ils peuvent utiliser soit pour faire face au remboursement ou pour financer les petits projets qu’elles ont » annonce-t-il.
Le crédit rural est en train de développer une nouvelle forme pour la digitalisation de ses produits à travers la forme » Crédit mobile’’. À travers le crédit mobile, les clients peuvent accéder à tous les services réalisés au crédit rural de Guinée « notamment vous pouvez faire de l’adhésion sans vous déplacer aller dans une agence ou un point de service. C’est à travers votre téléphone et l’application ou le 11- 11 qui passe. Vous pouvez faire des adhésions, vous pouvez faire de dépôt ou de retrait. Vous pouvez même postuler pour un crédit en ligne, ça réduit complètement l’affluence dans les bureaux et développent nos produits. Donc la vulgarisation de ce produit continue et nous comptons être dans tous les districts de la Guinée à travers ce projet digital afin de faciliter la transaction aux clients. Comme ça même dans le village le plus reculé tu peux faire le dépôt ou retrait à travers un kiosque, à travers un partenaire qui est là et qui peut te satisfaire. Donc c’est une innovation très remarquable » a fait savoir le délégué régional de crédit rural de Guinée.
Au-delà du crédit mobile, l’institution de micro-finance envisage de toucher à travers ses services toutes les réclamations de ces clients à savoir « la domiciliation des salaires des fonctionnaires. Le crédit rural a déjà commencé il y a de cela un an et quelques mois maintenant à faire domicilier les fonctionnaires au crédit rural. C’est une problématique qu’on avait constaté sur le terrain. Les gens souffraient beaucoup pour avoir leur salaire dans les autres banques, surtout ceux qui sont dans les villages qui se déplacent pour venir en ville pour récupérer leur dû. Mais avec le crédit rural étant plus proche de ces populations a ouvert le canal et aujourd’hui beaucoup de fonctionnaires sont domiciliés chez nous et ils prennent leur salaire sans problème, sans payer le transport, sans frais » dit-il
En outre, le crédit rural est un partenaire social qui s’inscrit dans le cadre du développement et l’épanouissement des femmes. C’est dans ce cadre que la microfinance a accompagné le site www.actualitefeminine.com dans l’organisation du colloque national des femmes entrepreneures en mieux rural, qui s’est tenue à Kindia le 26 et 27 mai 2022 et qui avait pour thème » Comment promouvoir et industrialiser les produits locaux ». Abdoulaye Sadio Touré revient sur le motif « Nous avons les mêmes populations cibles que ce site, particulièrement les femmes. Donc partout où on parle de développement des femmes, le crédit rural est en droite ligne avec. C’est dans ce cadre-là que nous avons été invités à ce colloque. On est allé, on a fait la présentation est vraiment ça s’est bien passé » renchérit-il.
Le crédit rural fait des financements des projets des femmes. Rien que pour la région administrative de Kindia, le crédit rural a fait pour cette année 4 milliards 200 millions GNF aux femmes pour financer leurs projets à travers les secteurs d’activités notamment : l’agriculture, l’artisanat, le commerce et autres activités. L’agence a fait 893 prêts aux femmes de Kindia en 2022 et travaille avec 5.270 sociétaires rien que des femmes qui sont associées dans sa caisse. 3.142 femmes épargnent de l’argent dans son guichet.
Le crédit rural ne se limite pas là. Il apporte des formations gratuites aux femmes qui travaillent avec lui en gestion financière et également en éducation financière qui est très importante pour cette couche sociale afin de la mettre à l’abri de toute tentation que ça soit des fraudes, soit l’influence des maris ou des arnaqueurs qui arrivent pour les détourner.
Pour l’année 2023, le crédit rural de Kindia a de grandes ambitions pour les femmes de la localité. Il s’engage à booster les femmes de Kindia en augmentant l’enveloppe qui a été réalisé en 2022 vers le double « pour cette année, l’agence de crédit rural de Kindia a fait une projection de 13 milliards 700 et à travers cette projection il y a plus de 6 milliards qui sont réservés uniquement pour la promotion des femmes de Kindia à travers l’agriculture, le petit commerce, la teinture et autres » annonce M. Touré.
Le chef d’antenne régional du crédit rural à Kindia rassure l’engagement de son institution à accompagner les femmes qui souhaitent développer leurs activités à tout moment et partout où besoin sera.
Mamadou Samba Diallo 620135213