Le gouvernement de la transition guinéenne décide de rendre fluide la circulation à travers la construction et le bitumage des routes du pays. Parmi ces routes y figurent celles Boké-Gaoual et Boké-Québo. A la gare routière de Boké, cette annonce suscite un espoir chez les chauffeurs et usagers de cette voie en état de dégradation très avancée.
C’est peut-être la fin du calvaire pour les usagers de la route après la volonté exprimée par le gouvernement de la transition qui entend engager la reconstruction et le bitumage de plusieurs voiries publiques du pays dont l’annonce a été faite ce lundi 09 janvier sur les ondes des medias d’État. La bonne nouvelle est que la route nationale Boké-Gaoual et celle Boké-Québo qui n’ont jamais bénéficié un centime de bitume depuis l’indépendance font partie de ce projet. Boké-Gaoual est d’une distance seulement de 152 kilomètres, mais son état de dégradation très poussée provoque le calvaire des usagers à passer des heures voir même des jours pour arriver à Boké.
A sa descente de son véhicule complètement sale, le chauffeur Souaréba Dramé exprime sa joie « si le gouvernement arrive à le faire Dieu les payera pour toujours. Imaginez depuis hier j’ai quitté Touba dans Gaoual avec mes passagers, on a passé la nuit sur la route à Kounsitel parce que la route n’est pas bonne. On a eu des pannes » fait-il savoir.
La passagère Mariama Bobo Diallo fraîchement arrivée après deux jours de parcours entre Gaoual-Boké, exprime sa satisfaction quant à l’annonce du gouvernement avant de rappeler son calvaire durant son voyage « la réparation de cette route comme il l’ont dit va beaucoup nous aider, et ça va réduire considérablement nos calvaires. Ma tête me fait mal car à chaque secousse ma tête heurte le véhicule » indique-t-elle.
La route Boké-Québo c’est la deuxième voie qui figure dans ce projet. Cette autre route est aussi nationale pour rejoindre chez les voisins de la Guinée-Bissau avec une distance de 107 kilomètres. Alhassane Diallo Marifala jeune conducteur de taxi moto qui pratique cette ligne depuis de longues années se réjouit « je remercie très bien monsieur le président, lui et son gouvernement car on attendait beaucoup ce projet, nous souhaitons qu’on le répare le plus rapidement que possible, c’est une route qui est rapide c’est par là seulement que tu peux faire le départ à Conakry et se coucher à Bissau ou quitter la Guinée-Bissau et dormir à Conakry. Mais c’est seulement si la route est bien faite qu’on peut le faire. Actuellement on fait trois heures et si c’est l’hivernage on peut faire jusqu’à 6 heures sur la route » a-t-il dit.
La réparation de cette route sera un ouf de soulagement pour les usagers soutient Fatoumata Binta Koulibaly une autre passagère « la réparation de cette route est très bon pour nous qui voyageons sur ce tronçon, c’est bon pour les usagers, il y aura moins d’accidents et moins de difficultés liées surtout à des pannes pour partir à Québo. Les passagers vont partir et revenir rapidement » notifie-t-il.
Il faut préciser que la route Boké-Québo sera financée à hauteur de 429,8 mds; et Boké-Gaoual à un montant de 35,8 mds de francs guinéens.
Seydouba Bangoura 620 236 416