Pour son engagement dans la non violence et la promotion de la paix, la 1ère vice-présidente du Conseil National de la Transition, Hadja Maïmouna YOMBOUNO, a pris part à la conférence internationale des parlementaires africains au compte de la Fédération Universelle de la Paix (FPU) à Maputo au Mozambique.
À cette occasion, elle a passé les messages de salutations et remerciements du Président de la République, Chef de l’Etat, chef suprême des Armées le Colonel Mamady DOUMBOUYA, l’homme du 5 septembre, mais aussi du Président du Conseil National de la Transition qui est l’organe législatif de la transition, le Dr Dansa KOUROUMA et celui de tout le peuple de Guinée. Elle a donné la raison de son engagement pour la promotion de la paix, du travail qu’elle a effectué ces dix dernières années avec détermination et ferme conviction. Tous les conflits dans le monde proviennent de la non répartition des ressources financières et naturelles de nos pays, la corruption, les élections mal organisées, les questions politiques, ethniques…
Et qu’en Guinée toutes ces questions sont au centre des préoccupations des nouvelles autorités qui souhaitent d’ailleurs observer la totale neutralité pour les élections à venir, car aucun acteur clé de la transition en cours, ne sera candidat dans aucun des scrutins. Dans la même dynamique qu’ils s’engagent dans la gestion équitable des ressources et la lutte contre la corruption pour une meilleure répartition des ressources financières et naturelles.
Elle fait une mention spéciale sur la condition des femmes, le positionnement des femmes, avec une disposition consignée dans la charte de la transition, qui est d’ailleurs la loi fondamentale qui guide et oriente la bonne conduite de la transition, avec un quota de 30% de représentativité féminine et la subvention accordée à 300 groupements de femmes, qui est une première en Guinée, c’était toujours les institutions qui appuyaient les femmes. Elle note que la paix égale femme, raison pour laquelle les Nations-Unies ont mis une résolution qui invite les femmes à s’impliquer fortement dans la promotion de la paix, la sécurité et la résolution des conflits car elles sont les premières victimes dans toutes les crises sociopolitiques, les guerres et toutes les troubles. Et c’est pourquoi le Président de la transition souhaite donner un pouvoir économique et financier aux femmes afin qu’elles puissent pleinement jouer leurs rôles dans les différents pays.
Pour terminer elle a adressé ses sincères remerciements à El hadj Dieriba Diaby, Messieurs NGUESSAN et TOMATA qui ont introduit la Fédération de la Paix Universelle (FPU) qui est membre du Conseil Économique et Social des Nations-Unies, les remerciements également à son Président, Dr Dansa KOUROUMA pour le soutien matériel et financier de tous les instants.