Après avoir investi les rues en barricadant les différentes routes du marché Sogbé dans la commune urbaine de Kankan ce mardi 10 janvier 2023, pour exiger aux autorités l’ouverture immédiate de ce deuxième grand centre de négoce de la ville, les vendeuses dudit marché ont ce matin du 11 janvier 2023 encore paralysé toutes les activités commerciales.
Un acte qui a poussé les autorités communales à annoncer la réception provisoire du marché Sogbé « Les femmes ont beaucoup patientées mais se sont calmées parce que le contrat qui restait était de 30 kiosques. L’entreprise a totalement fini la construction des 30 kiosques. Nous avons adressé une correspondance à la direction régionale de l’ANAFIC pour la réception provisoire, et nous nous sommes entendus que lundi prochain, il va y avoir la réception provisoire de ce chantier, parce que la première partie a été réceptionnée. Ce sont les 30 kiosques qui ne sont pas encore techniquement reçus de façon provisoire par l’ANAFIC. Quand la réception provisoire sera finie, les femmes auront la latitude de choisir une date dès après lundi, pour faire l’inauguration officielle du marché, je leurs remercie pour leur patience. On avait déjà envoyé la correspondance à l’ANAFIC mais ça a correspondu au déplacement du coordinateur pour des missions techniques à Conakry. C’est ce qui a fait retarder sinon, quand les travaux sont arrivés à terme, on leur a adressé une correspondance » expliqué le maire de la commune urbaine de Kankan.
Cependant, quelques femmes que nous avons rencontré ce matin sur place, ne comptent pas baisser les bras jusqu’à l’ouverture du marché.
« On a reçu l’information de la réception provisoire du marché Sogbé pour le lundi prochain. Donc, le marché reste fermé jusqu’à ce jour, raison pour laquelle on barricade les routes ce matin. Il n’y aura pas d’activités sauf à la satisfaction totale » laisse entendre Maimouna Chérif.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com