A Boké le service régional de l’Etat civil a décliné ce jeudi 12 janvier 2023 le bilan annuel de 2022. C’est Bafodé Diaby le coordinateur régional de l’Etat civile qui a rendu public ces chiffres au micro du correspondant d’actualitefeminine.com dans cette région. Il s’agit notamment des enregistrements de mariage, des déclarations de naissances et des décès.
Longtemps attendu, c’est ce jeudi 12 janvier 2023 que les agents de l’Etat civil des mairies de la région administrative de Boké ont finalement décliné les chiffres de leur bilan de l’année écoulée. Le coordinateur régional de l’Etat civile qui a donné les chiffres centralisés à son niveau. Bafodé Diaby a d’abord commencé par des naissances déclaré dans son service courant 2022 « 2022 nous avons eu comme naissance 7.149 filles et 7.597 garçons au un total de 14.696 » déclare-t-il.
Le responsable régional a par la suite dressé le bilan des mariages célébrés et enregistrés au niveau des différentes communes qui composent la région de Boké « en 2022 nous avons 1.067, mais ce n’est pas le nombre réel parce qu’il y en a qui ont célébré leur mariage religieusement qui n’ont pas été à la commune, la plupart ce sont les fonctionnaires qui s’enregistrent à l’Etat civil, les autres se contentent des mariages religieux » affirme-t-il.
Dans la région administrative de Boké, il y a eu plusieurs cas de mort, mais très malheureusement les décès sont moins déclarés à l’Etat civile précise le coordinateur régional de l’Etat civile « le nombre de décès féminins c’est 178 et masculin nous avons 296 pour un total de 474 décès. Après les décès, les parents ne viennent pas pour prendre un certificat de décès » a-t-il regretté.
Bafodé Diaby appelle les responsables de quartier et les imams à faire des sensibilisations auprès des citoyens de leurs quartiers respectifs à se rendre désormais à la municipalité pour faire ces différents enregistrements.
Seydouba Bangoura 620 236 416