La gérante de l’entreprise ‘’ Les saveurs chez YAMA’’ organise pour un mois, une formation en transformation de fruits en boisson. Durant cette période, les bénéficiaires suivront plusieurs modules notamment en entrepreneuriat, normes hygiène et sécurité alimentaire et la séance pratique de production de Gingembre, Bissap et Kiri.
Elles sont une douzaine de jeunes femmes à suivre cette formation à Conakry. Ce dimanche 15 janvier, premier jour de l’atelier, les participantes sont initiées en entrepreneuriat. L’Objectif de cette première journée, est d’orienter ces femmes dans l’entreprenariat avant qu’elles soient en face du métier qu’elles veulent entreprendre « l’objectif c’est de faire une formation en transformation des fruits et des légumes en des boissons naturelles. Mais ce jour qui est le lancement on a commencé d’abord par un module en entreprenariat, vu qu’on ne peut pas entreprendre sans savoir ce à quoi on s’attend et les préparatifs. C’est de les initier comment entreprendre avant de commencer le métier que nous voulons les apprendre. C’est de leurs donner la chance pour qu’elles puissent aussi évoluer dans le domaine qu’elles ont choisi. Que ça soit dans la transformation, la saponification et d’autres pourvu que ça soit de l’entrepreneuriat » a expliqué Diallo Mariama Oury Sall, initiatrice et gérante de l’entreprise les saveurs chez Yama.
Pour ses attentes elle notifie en ces termes « je veux qu’après cette formation, qu’elles soient opérationnelles sur le marché », a fait savoir Dame Oury Sall.
En sa qualité de formateur, Diallo Mamadou Diao, ingénieur stratégiste en investissement et politique de prix revient sur les thématiques de cette 1ère journée « nous avons eu à parler des comportements et attitudes personnelles d’un entrepreneur et nous avons également abordé les atouts et déficits d’un entrepreneur, par rapport à lui-même, à son environnement immédiat. Et nous sommes en train de travailler sur la liste des différentes opérations et coûts au niveau de leurs entreprises. Après cette séance, nous verrons le plan d’affaire » notifie-t-il.
Présente à cette formation, l’une des participantes a tout d’abord avancé sa motivation à prendre part à cette formation. Une motivation liée à la ségrégation dont elle est souvent victime à la quête du travail « je suis venue suivre la formation avec les saveurs chez Yama parce que je veux entreprendre et faire des produits naturels. Parce que nous les femmes voilées sommes toujours rejetées par les entreprises. Donc pour gagner ma vie j’aimerais faire le marketing digital, faire les ventes en ligne » a-t-elle souligné.
Aux dires de l’initiatrice, après cette formation de coaching d’un mois, seules les femmes qui auront la maîtrise d’être sur le marché seront attestées.
Mansaré Naby 666-144-250