Le prix des denrées alimentaires de première nécessité a connu une nette augmentation dans les différents marchés de Kindia. Actuellement, le bidon d’huile rouge passe de 270.000 à 320.000 GNF. Une situation qui préoccupe plusieurs vendeuses et consommateurs et qui pousse d’autres à abandonner momentanément ce commerce.
L’augmentation du prix des denrées de premières nécessités notamment l’huile rouge dans le grand marché de la commune urbaine de Kindia relance le débat dans la cité des agrumes. Selon les vendeuses rencontrées au grand marché Gnenguema, cette majoration s’expliquerait par la rareté de la marchandise à N’Zerekore. C’est pourquoi le prix a grimpé jusqu’à 320.000 ou 325.000 GNF le bidon de 20 litres indique Aissatou Barry vendeuse en gros « actuellement nous sommes en crise d’huile rouge à Kindia. Même à N’Zerekoré là où on achète c’est difficile d’en trouver. Le prix du bidon est cher, en plus tu paies le transport puis le bidon rentre à Kindia ici à 305.000 GNF et nous revendons à 320.000 GNF pour avoir 15.000 GNF comme intérêt. Donc la cherté ce n’est pas à notre niveau mais plutôt c’est la rareté du produit à N’Zerekoré » raconte-t-elle.
Aminata Kourouma une autre vendeuse d’huile en détail raconte ses difficultés « cela a fait plus d’un mois que le prix de l’huile a commencé à grimper. On achète très cher le bidon donc nous on revend en détail. La petite boîte qu’on revendait à 2500 GNF maintenant c’est à 3000 GNF et un pot qui était à 4.500 maintenant c’est à 5000 GNF. Nous voulons que les autorités nous aident, c’est dans cette activité que nous gagnons le quotidien donc si le prix est exorbitant ça devient très compliqué pour nous vendeuses mais aussi la population parce que nous savons combien de fois les citoyens souffrent. Je demande au Président Mamady Doumbouya et à son gouvernement de nous aider à faire baisser le prix de tous les articles au marché surtout l’huile » plaide Aminata Kourouma.
Cette brusque augmentation du prix d’huile dans le marché, a contraint certaines vendeuses à abandonner ce business. C’est le cas de Dame Kadiatou Barry « je pratique ce commerce depuis plusieurs années maintenant mais cela fait au moins un mois j’ai décidé d’arrêter d’abord sinon je risque de perdre mon argent. D’habitude nous achetons de l’huile en Sierra-Leone ou en forêt mais avec cette augmentation il y a des risques parce que le prix est exorbitant. Les clients quand tu leurs dis un bidon à 320.000 ou 325.000, ils disent c’est trop alors que tu fais le commerce pour avoir un peu. Donc j’ai décidé d’arrêter pour le moment » larmoie-t-elle.
Ces derniers temps, le prix des denrées alimentaires augmente de façon fantaisiste dans les marchés de Kindia. En plus de l’augmentation de l’huile, le sac de la farine aussi a grimpé à 370.000 GNF et celui du sucre à 380.000 GNF informe Aminata Kourouma.
Pour l’heure, aucune disposition n’est prise par les autorités guinéennes pour soulager le panier de la ménagère.
Mamadou Samba Diallo 620135213