En tournée à l’intérieur du pays depuis ce lundi 16 janvier 2023, le ministre de la justice et des droits de l’homme s’est entretenu avec la population de kania ce mardi 17 janvier 2022 pour diagnostiquer les problèmes qui assaillent la justice de Kindia. À cette occasion, les femmes de Kindia ont dénoncé les maux dont souffrent la justice à Kindia.
C’est la maison des jeunes de la localité qui a servi de cadre à la rencontre d’échange entre le ministre et la population à la base. D’après le constat, les conflits domaniaux occupent la première place des problèmes posés par les femmes de kania. Madame Fatoumata Bah à l’image de plusieurs autres femmes ont exprimé leur joie pour cette opportunité de pouvoir échanger en direct avec le ministre de la justice et évoquer leurs problèmes.
« J’ai expliqué au ministre le problème dont j’ai été victime. Mon mari et moi on s’est battu pour acheter 2 parcelles à walangni dans Mangoyah mais c’est le chef secteur qui nous avait aidé à acheté nous a rassuré que ces parcelles n’ont aucun problème. On a signé tous les papiers qu’il faut. On a construit et avons habité là depuis plus 11 ans. Après le décès de mon mari, mes enfants et moi avons construit 4 chambres, salon et douche. Mais à mon fort étonnement l’année passée quelqu’un est venu me dire que les parcelles sont à lui. Ils ont porté plainte contre moi après on nous a envoyé à la justice. Là on m’a dit de libérer la maison que j’ai construite par la force j’ai dit que je ne peux pas parce que j’ai payé la parcelle et j’ai construit. Après tout un jour ils sont venus la nuit sans passer par le chef de quartier ni le chef secteur, ils sont venus chez moi à 3h10 mins pendant que je m’apprête à faire la prière nocturne j’ai vu des agents avec des masques me demandant de libérer la maison j’ai dit que je ne peux pas. Ils ont sortis tous nos bagages et casser la maison , le lit, et plusieurs articles. Depuis lors, on va à la justice mais on n’a rien dit de concret. Donc le ministre m’a dit de photocopier les documents et déposer au niveau du préfet à son retour il va examiner les dossiers. Aujourd’hui je me sens réconforté, j’espère qu’il va nous rétablir dans nos droits » explique t-elle.
Après avoir écouté la population, le ministre de la justice s’est exprimé en ces termes << nous sommes dans le cadre de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnel. Alors comme le dit le président de la transition Colonel Mamady Doumbouya il faut que la justice soit la boussole pour tous les citoyens. Mais il se trouve très malheureusement avec cette tournée nous nous rendons compte qu’il y a des difficultés que les citoyens rencontrent au quotidien. Ces difficultés sont dûes d’une part à la non maîtrise des textes juridiques. La 2ème des choses c’est la lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires. Kindia est un élément important pour nous c’est pourquoi vu l’engouement que cela a entraîné nous avons pris l’engagement de nous retourner pour pouvoir écouter les citoyens afin de les permettre d’exercer leur droit devant les juridictions. Les procureurs ont écouté les citoyens c’est ce qui est très réconfortant, le président du tribunal était là ils ont écouté les citoyens je crois qu’il prendront toutes les dispositions pour que les dossiers les concernant soient traités dans un délai raisonnable. Il faut sensibiliser, informer c’est ça aussi la refondation de l’Etat » précise-t-il.
Les femmes de Kindia n’ont pas manquée d’affirmer leur souhait de continuer cette rencontre les jours à venir avec le ministre de la justice pour apporter des remèdes à la justice guinéenne.
Mamadou Samba Diallo 620135213