Suite à la signature le 02 Novembre dernier, d’un Mémorandum d’Entente (MOU) entre le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et la société China State Construction Enginneering & Corporation (CSCEC), les autorités de la transition ont annoncé la construction d’un palais de la culture en République de Guinée.
Depuis l’annonce de la construction de ce bijou culturel, chacun va de ses commentaires sur le nombre de places annoncé par les autorités. Interrogée, Barry Fatoumata Diouldé connue sous le sobriquet de « Queeneff », artiste-musicienne-chanteuse quant à elle se réjouit de l’initiative.
« Pour un artiste c’est toujours une excellente chose d’avoir un endroit de plus pour se produire et un endroit de plus pour faire ses événements devant sa communauté. Je pense que c’est une excellente chose et félicitations au gouvernement de la transition », a-t-elle dit.
Contrairement à ceux qui critiquent la capacité de réception de ce palais, pour Queeneff la question ne doit être là « que ça soit 10 places, 100 places, 1600 ou 1800 ce n’est pas question. Mais est-ce que ce palais a un dispositif assez performant qui va pouvoir répondre aux besoins de la génération actuelle de la musique ? C’est ça la question qu’il faut se poser ! La question qu’il faut se poser aussi, est-ce qu’il va y avoir des stratégies suffisamment adéquates qui vont nous permettre d’avoir une bonne gestion de la chose ? Le nombre de places pour moi n’est pas si important que ça » indique Barry Fatoumata Diouldé.
Ce palais de la culture comprendra une grande salle de 1600 places assises ; une salle polyvalente (cinématographique, conférence, formation, séminaire) de 400 places ; une esplanade de 12 000 m² ; 02 Boutiques pour la vente des œuvres d’Art et artisanales ; 03 salles de répétition et d’enregistrement ; 01 restaurant moderne pour les banquets ; Des bureaux pour l’administration.
Soumah Naby 666-144-250