Les habitants de nombreux quartiers de commune urbaine de Labé ont du mal à se trouver de l’eau potable surtout pendant cette saison sèche. C’est une véritable préoccupation pour de nombreuses familles qui se débrouillent avec les moyens de bords pour satisfaire leurs besoins en eau. Interrogées sur cette situation, des femmes de la commune urbaine interpellent les autorités de la société des eaux de Guinée à soulager leur peine.
A Tata comme dans plusieurs autres quartiers de la commune urbaine de Labé, la rareté de l’eau potable dans les pompes inquiète les riverains. Fatoumata Baldé la trentaine, part chez les voisins du quartier qui ont des forages pour se procurer de l’eau. Et ce, malgré que leur concession soit abonnée à la SEG. Elle déplore cet état de fait « pour trouver de l’eau, pendant cette période, nous avons deux options : soit aller dans les concessions où il y a des forages, ou bien utiliser l’eau des puits. Donc ça pose un problème, surtout celles qui doivent se rendre au travail » indique-t-elle.
Sur les mêmes lieux, des enfants sont contraints de s’y rendre pour aider la famille à avoir de l’eau. Malgré leur jeune âge, ils fréquentent les forages avec beaucoup de difficultés « chaque jour on vient avec des bidons pour chercher de l’eau. Nous sommes obligés d’aider nos mamans sinon elles seules ne pourront pas tenir à cause de leur occupation à la maison » a précisé une petite fille en quête d’eau.
Sachant bien que l’eau est source de vie, ces femmes sollicitent de l’aide de la part de la SEG. La population voudrait voir cette denrée indispensable couler dans leurs robinets.
Alpha Moussa Dieng