Le conseil communal de la commune urbaine de Mali fait partie des exécutifs communaux qui ont été dissouts par les autorités de la transition guinéenne. La mauvaise gestion de ces collectivités par ces élus locaux en serait la cause. Dans la commune urbaine de Mali, c’est une nouvelle équipe commandée par Madame Aïssatou Sinko Diallo qui est choisie pour gérer les affaires courantes de la collectivité.
Une femme à la tête de la commune urbaine de Mali c’est une première dans l’histoire de cette collectivité. Madame Aïssatou Sinko est cette femme qui prendra les rênes de cette délégation spéciale. Remerciant le gouvernement de la transition en sa tête le colonel Mamadi Doumouya, dame Sinko s’en réjouit et tend la perche aux femmes de la localité « c’est une promotion pour nous et je tends la main à nos braves dames qui sont ici et ailleurs pour qu’on puisse travailler pour le bonheur de nos populations. Mais aussi pour contribuer au respect de notre localité. Les femmes aussi ont un rôle central dans la société » indique-t-elle.
Aux ressortissants de la commune urbaine de Labé, elle leur demande de prôner la paix « je demande à tous les ressortissants de la commune urbaine de Mali de prôner d’abord la paix qui est le gage du développement. Ensuite, nous leur tendons la main pour qu’ensemble on puisse poser les bases du développement durable dans la localité. On ne peut pas tout attendre du gouvernement. Nous aussi, unis on peut faire quelque chose » souligne-t-elle.
Quant à ses ambitions en faveur des femmes de la commune urbaine de Mali elle précise en ces termes « nous ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour accompagner les femmes de la commune de Mali. Ce sont des femmes braves qui ont de bonnes ambitions pour elles mais aussi pour la localité. C’est pour cela nous allons orienter notre regard sur leur quotidien. Elles sont dans le commerce, le jardinage surtout, la teinture…. Nous les encourageons et nous sommes avec elles. Et tout ce qu’on pourra faire pour les rendre autonomes sera fait sans hésitation » Martèle-t-‘elle.
Les yeux sont donc rivés sur cette délégation spéciale concernant ses actions pour l’émancipation de la commune urbaine de Mali.
Alpha Moussa Dieng