Le 27 janvier 2021, les maisons de plus d’une trentaine de familles ont été démolies dans le quartier Kenendé, secteur Sangareyah, préfecture de Dubreka, par des bulldozers du ministère de la ville et de l’aménagement. Cette opération qui s’est produite sous le regard impuissant des occupants visait à récupérer les domaines fonciers de l’État.
Réunis ce samedi 28 janvier 2023, sur les ruines de leurs domiciles, les victimes de ce déguerpissement, ont dans une déclaration lancé un appel au président Mamadi Doumbouya, de les dédommager, tout en menaçant de porter plainte contre l’État Guinéen si rien n’est fait.
Après cette déclaration, Barry Fatoumata Binta, une des victimes de ce déguerpissement invite le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à revoir leur situation.
<<Nous invitons les autorités d’avoir pitié de sa population, d’avoir pitié de nous qui sommes victimes et de nous remettre dans nos droits, de nous dédommager parce que ça n’a que trop durer, on pense que l’État c’est une continuité. Aujourd’hui on s’adresse au colonel Mamadi Doumbouya, la main sur le cœur pardon mon colonel si vous regardez ayez pitié de votre population et puis pensez à nous dédommager. Jusqu’à preuve du contraire on pense que les parcelles nous revienne, on parle juste du dédommagement pour que nous puissions rentrer en possession de ce qu’on a déjà investi sur ces parcelles>> a-t-elle lancé.
Il faut signaler déjà la présence d’une mission de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour faire des mesures afin d’occuper ces ruines.
Soumah Naby 666-144-250