A Boké, le marché hangar est débordé de personnes. Les vendeuses ont créé un surnombre dans le grand hangar pour faute d’insuffisance de places. Mais très souvent, certaines parmi elles sont surprises de voir leurs tables jetées au dehors par l’administrateur du marché. Les vendeuses ne savent plus quoi faire.
Depuis la démolition du marché central de Goreye, le marché hangar ne cesse de refouler du monde chaque jour. Dans le grand hangar tout est occupé même les emprises de la voie publique sont utilisées par les étalagistes.
Le manque de places est devenu un problème crucial pour les occupants de ce marché témoigne Kadiatou Camara une vendeuse « nous n’avons pas une place officielle, mais chaque matin nous venons placer nos petites tables pour revendre, les gens sont assis pêle-mêle, mais on nous a dit de quitter ici aussi » explique-t-elle.
Maïmouna Sanden une d’entre elles dans la même situation affirme être pourtant recensée par l’administrateur du marché mais elle est toujours en attente de sa place « on nous a recensé et nos cartes se trouvent avec eux, on ne va donc pas quitter ici, il n’ont qu’à nous aider c’est là que nous cherchons la nourriture de nos enfants » lance-t-elle.
Le plus souvent ces femmes sont surprises de voir leurs tables jetées au dehors du grand hangar sans aucune explication affirme Hawa Camara « nous n’avons jamais été prévenues, on est juste surprises de voir nos tables dehors alors qu’on a tous payé jusqu’à 80 mille francs pour être recensées » se lamente-t-elle.
L’administrateur central du marché El hadj Yaya Camara apporte des précisions sur cette problématique « on m’a dit de recenser et c’est ce que j’ai fait, donc celles qui ont été recensées ce sont elles qu’on installe d’abord avant les autres, il y a 500 places à l’intérieur, nous avons enlevé les autres tables pour permettre aux gens du marché et ça y va dans leur intérêt » a-t-il dit.
Le marché hangar reste aujourd’hui l’établissement public de vente le plus surpeuplé dans la commune urbaine depuis la démolition du marché central de Goreye. Cela s’explique par sa proximité au centre-ville par rapport au nouveau marché de 400 à Yomboya, pourtant le plus grand de la préfecture mais moins occupé par les commerçants.
Seydouba Bangoura 620 236 416